Une photo de Loucif dédicacée par Muhammad Ali !

11 Fév
Notre merveilleux champion Loucif Hamani, l'un des plus grands boxeurs de tous les temps pour moi.

Notre merveilleux champion Loucif Hamani, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps pour moi. Ce qu’il accomplissait sur un ring relevait du prodige artistique.

Juste pour le plaisir, cette superbe photo de notre merveilleux champion, Loucif Hamani, dédicacée par « The greatest » Muhammad Ali.

Les deux hommes se sont rencontrés (hors du ring évidemment) et je sais que le contact est bien passé entre eux. Hamani comme Ali étaient, chacun à sa manière, deux boxeurs « non alignés » (ça va faire plaisir à Moss).

Je suis d’ailleurs convaincu qu’Ali était parfaitement informé de la manière dont le peuple algérien avait lutté contre le colonialisme, pour son indépendance, sa liberté. Il lisait beaucoup et s’intéressait à l’histoire politique des nations africaines opprimées.

La photographie est datée du 3 avril 1976. Quelques semaines plus tard, à Landover (Maryland, USA)  Ali défendait victorieusement son titre de Champion du Monde contre Jimmy Young en 15 rounds. De son côté, le 12 avril 1976, Loucif remportait le titre de Champion d’Afrique, à Tunis, contre le solide Ivoirien Sea Robinson. En 15 x 3 mn également.

La rencontre Hamani-Ali a-t-elle eu lieu en Tunisie ?  C’est probable. Muhammad Ali honorait souvent de sa présence les grands événements pugilistiques africains.

Je publierai prochainement une autre photo, assez exceptionnelle, qui montre Hamani et Ali, ensemble, visiblement très complices !

Nasser NEGROUCHE

77 Responses to “Une photo de Loucif dédicacée par Muhammad Ali !”

  1. DAHMANI 06/04/2014 at 1705 06 #

    Je vais bientôt faire la declaration pour la retraite… et oui , le temps passe !
    Mon premier enfant Karim , voulait faire de la boxe . Je lui ai expliquè les sacrifices a consentir , et que au bout … je pense que le message est passè . Mon deuxieme Malik , c’est un « pacifiste » , plutot philosophe 😉
    De temps en temps , je fais un saut rapide « au pays .
    Cela m’a fais plaisir de te donner des nouvelles de çi- de là .
    As-tu une page Facebook , moi j’en ai une. il y-a de la boxe -bien sûr – et un peu de ma vie familliale .
    Tres cordialement a toi DILMI !
    Ramdane

  2. DAHMANI 06/04/2014 at 1604 43 #

    Bien cher DILMI ,
    Je te reponds a ton message ce Dimanche . Oui, je venais a la salle que par sentiments pour ce sport , le degoût du systeme algerien a fait le reste … ! Tu vois , Traxel -paix a son âme- lui qui connaissait toute les ficelles du metier , pourquoi il ne m’a pas conseillè pour la licence Pro ? je ne dis pas plus , car cela va dèpasser ma pensèe !
    Sur la fin , ver les annèes 1977 , je participais encore a certaines reunions internationales . Notament , a Massy – selectio France-selection Canada , où , j’avais fais le meilleur combat . Le maire deMassy m’avait remis une superbe statuette .
    Cette statuette , je l’avais ramener a la salle pour la montrer a Traxel , et par politesse je lui ai laisser sur son bureau . Et , longtemps apres , « mon petit doigt » m’ a dis -reprends la –
    J’ ai eû bien fais …
    Et ,aussi encore a Massy , contre une selection Allemande , où , j’ avais fais le meilleur combat , contre le meilleur de sa selection … Oui DILMI , de sacrès souvenirs . Et , avec pour finir une politique … Point !

    • FICO 10/06/2014 at 1705 26 #

      Pour répondre a la question que tu te poses: Pourquoi « TRAXEL »ne m’a pas conseillé pour la licence pro ?tout simplement cela l’ennuyait ,il s’en foutait royalement crois-moi , il n’y avait pas grand chose a gagner « question business » pour sa petite personne , il n’avait plus le bras aussi long qu’avant,il parlait beaucoup,surtout avec des promesses que tu pouvais attendre longtemps a jamais.Pour ma part imagine-toi,je n’ai jamais pu récupérer mes licences : ni Amateur et même Professionnelle , ne parlons pas également d’argent car la coupe serait trop vite remplie.Egalement mes combats prof sur lesquels Traxel me retenait ses 30% pour le manager(normal),il m’ajoutait des retenues diverses dont : la retraite compl que je payais a chaque combat prof et qui n’a jamais été déclarée ni versée,je viens de le découvrir en faisant mon dossier retraîte,alors je m’arrête là,j’en aurais tant a dire,mais si tu as des questions,n’hésite pas a me contacter,et » Bon Anniversaire » pour le 12/06 et tes 61 ans « vieille branche » Maurice

  3. DILMI 05/04/2014 at 303 29 #

    Salut Ramdane,moi quand j’y pense a ces années …La derniere que je t’ai vu boxer c’etais a St-Malo que tu avais par ko et fais le meilleur combat de la soiree et puis je ne te voyais plus regulierement a la salle,mais on s’est renconte a Anvers ou on avait un pot ensemble que tu me disais que tu travaillais dur que t’en avais mare….par contre Benmedjahed je le voyais souvent ,il habitait vers la Croix de Chavaux et avait une petite fille qui s’appelle Lynda si ma memoire est bonne et avait des problèmes…si non ala salle il ne restait presque pas d’anciens a part Ouali ,Hamdouche(l’acteur) et Sylvain qui s’entrainer de tempe en temps même Michel je le voyais et y availt Ferguene et avait des embrouilles avec Ouali un moment l’eau a la salle et puis il y a eu des vols le bureau de Traxel et la petite piece en face ou il mettait les equipements et tout le materiel de boxe…cette ca commencait a se degradait …et puis il y a eu le deces d’Antoine Martin dans un accident de voiture…Les derniers que je voyais Mekoues quand il venait faire ses courses a Barbes ou Ouali il travaillait comme agent de securite a Anvers ,Ferguene je le voyais mais je ne lui parlais pas suite a une vieille histoire entre nous et depuis 1994 je n’ai plus revu personne…Si non comment vont tes enfants ?est-ce qu’ils font du sport? De la boxe ? Et toi toujours au travaille ou la retraite? La prochaine je te parlerai de mon exil force inch’Allah …Salut Ramdane portes-toi bien ainsi qu’a tes enfants sans oublier NASSER qui doit etre a l’ecoute et je le remerci pour « notre liaison si non…tres amicalement et a la prochaine.

  4. DAHMANI 03/04/2014 at 2311 36 #

    tBien le bonjour DILMI , ainsi que NASSER .
    DILMI, j’ai bien lû tes messages avec en arriere plan notre bonne vieille salle au fond de la rue des ormes . Parfois je souriais de tes histoires qui ont eû lieu a l’entrainement …
    Tu cite Hamouche , qui a la salle voulait se faire aussi gros que le boeuf !
    Franchement , les entraineurs ne voyaient pas qu’il cherchait le coup dur ?
    Pour moi , c’est des cons ! Ce type là, on ne le laisse pas mettre les gants
    – pour descendre du bonhomme – Pas intelligent les Mekouess, Raviaud …
    Enfin ,..
    Moi , a l’epoque , j’ai « senti » la chose ,servir de sparring , Non , et avec un gros pincement au coeur , un soir apres l’entrainement je partais pour ne plus revenir !
    Ce socialisme -a la mode Algerienne – m’a dègouté comme tu ne peut l’imaginer cher DILMI !
    J’ai en souvenir des moments de boxe , comme ceui-ci : J’etais encore chez BRETONNEL . Un soir de reunion a la Salle Wagram , je boxe un gars du Bataillon de Joinville . Dans mon coin Jack Chiche , et dans celui de l’ adversaire Michel MAGUIRE entraineur de JC Bouttier .
    Victoire aux points sans contests .
    Et aussi , cette recontre Algerie-Yougoslavie a ORAN . Victoire large aux points .Je venais de battre l’ex-champion d’Europe , que me dis Boussaboua – representant de l’Amicale des Algeriens en Europe !
    Oui DILMI , Le socialisme Algerien pour moi c’est de la merde !
    La politique de l’epoque m’a bousillè !
    Ma rancoeur est immense pour cela .
    Taïbi , tu te rappele de lui ? ont s’entendaient bien depuis des annèes , et puis un jour , pfttt , plus rien . il est bizaroïde quand même … Avec aussi , ses problemes familiales qui sont delicats. il est taxi . il fait Roissy-Paris. Quand a BenMedjahed , je l’est eû une fois au Tèl .
    A bientot et bonne route DILMI !
    Ramdane

  5. DILMI 01/04/2014 at 303 35 #

    Nasser il y a un problème sur ton site pour les modifications et suppressions…je ne les trouve pas ou peut-etre c’est mon portable ? Merci.

  6. DILMI 01/04/2014 at 303 11 #

    Nasser salut…je reviens sur les combats dans le coin Michel Raviaud tres calme comme soigneur le contraire de Mekoues …avec Mekoues je prenais souvent des avertissements surtout quand il me parlait en arabe et je me rappelle a Laval (Bretagne )nous avons recu deux avertissements une a chacun mais avec nous etions amis …Une année ,on allait souvent a la plage en Algerie ce n’etait pas un soigneur mais un pote on se foutait d’autres entraineurs ou boxeurs ,on rigolait ensemble…Mais Martin j’aimais a la salle….Revenant a Michel ,il avait un frere ancien boxeur pro lui aussi s’est investi dans le foot je crois c’est le Redstar il s’appelle Jean Claude etait entraineur des jeunes…si non pour les sorties le meilleur c’est mekoues et comme boxeurs Dahjmani et Boucif Benmedjahed…Il y avait d’autres qui ont quitte tôt Ould makhloufi junior ,Oukara et Achouri tous les 3 de Boufarik…C’etait le bon vieux temps.salut a vois deux!

  7. DILMI 31/03/2014 at 1402 51 #

    Hamouche Ali boxait bien ,j’ai vu arriver a la boxe en Algerie …on est du même quarter et on connu les même club(même parcours) et dans la même categorie,et on est reste amis…seulement il arrivait avec une mentalite de chjez nous et cette soiree a la salle de boxe tous les boxeurs etaient autour du ring ainsi que tous les entraineurs y compris Michel Raviaud….mais on est reste amis seulement ce jour c’etait un combat officiel et non un entrainement coup pour coup et je pense que je devait boxer a Nevers..c’est ..ca la BOXE-LE NOBLE ART-….Un jour Traxel m’avait dit que je ne refusais personne et m’avait remit un petit chat…soit a l’entrainement ou aux reunions ….tout en etant gentil ,j’ai quitte la boxe avec cette mentalite sans plus.Salut tout le monde.

    • choisyboxe 01/04/2014 at 012 37 #

      ça me fait plaisir que tu évoques notre ami Michel Raviaud. Je l’appréciais beaucoup et on s’entendait bien. Il m’a vu démarrer en boxe éducative à 12 ans.
      Il était aussi dans mon coin pendant mes trois combats lors du Critérium national juniors à Brives en 1986. Monsieur Teissonnières n’avait pas pu venir avec nous et c’est Raviaud qui s’est donc occupé de moi. J’avais gagné par arrêt de l’arbitre au 1er round en quart de finales, par KO au 1er round en demi-finales et je suis tombé en finale sur un adversaire redoutable qui avait aussi gagné ses combats précédents avant la limite. La finale s’annonçait explosive ! C’était un gitan, je crois. Au 1er round, aussitôt après lui avoir touché les gants avec la main gauche, 3 secondes après le coup de gong, je lui balance une droite plongeante très sèche au menton. Il tombe, compté 8. Silence dans la salle et ses supporters (un peu agressifs au début) ne disent plus un mot. C’était la première fois qu’il allait au tapis. Je tente de « le finir » et il me contre avec de lourds crochets. Il avait récupéré et était très puissant. Je comprends alors qu’il ne tombera pas. Pendant 3 rounds, il ne m’a pas lâché. Marche avant toute ! Je le boxais en reculant, en le touchant avec des contres permanents. Je gagne aux points après un combat épuisant. Je suis sorti du ring crevé et je me souviens que Raviaud m’avait frictionné au Synthol pour faciliter la récupération. C’était un type bien. J’ai récemment appris qu’il s’était reconverti dans le foot et qu’il s’occupait de la sélection des jeunes footballeurs à l’AJ Auxerre. A plus mes amis ! Nasser.

  8. DILMI 31/03/2014 at 1402 36 #

    Hamouche Ali boxait ,j’ai vu arriver a la boxe en Algerie …on est du même quarter et on connu les même club(même trajet) et la même categorie,et on est restes amis…seulement il arrivait avec une mentalite de chjez nous et cette soiree a la salle de boxe tous les boxeurs etaient autour du ring ainsi que tous les entraineurs y compris Michel Raviaud….mais on est reste amis seulement ce jour c’etait un combat officiel et non un entrainement coup pour coup et je pense que je devait boxer a Nevers….ca la BOXE-LE NOBLE ART-….Un jour m’avait que je ne refusait personne et m’avait remit un petit chat…soit a l’entrainement ou aux reunions ….tout en etant gentil ,j’ai quitte la boxe avec cette mentalite sans plus.Salut tout le monde.

  9. DILMI 30/03/2014 at 1907 56 #

    Ramdane,ma reponse precede la tienne…c’est a dire elle juste avant la tienne…le bonjour a tes enfants sans oublie NASSER….Salut !

    • choisyboxe 31/03/2014 at 202 38 #

      Merci DILMI. Je te salue aussi à mon tour bien fraternellement. Nasser.

  10. DAHMANI 30/03/2014 at 1503 25 #

    Bien a toi DILMI !
    Content d’avoir de tes nouvelles . D’abord , Fèlicitations pour tes enfants . Mais comment explique tu ton -exil- en GB ?
    Le Temps passe vite . Trop vite . il y-a des moments dans la vie où l’on desire que ça aille vite , mais a un certain moment , on s’aperçoit que c’est pas la solution … Bref !
    Moi : deux garçons . l’un qui vient d’avoir 30 ans , le second 26 ans .
    Toujours chez Papa-Maman 😉
    Nès tous les deux a Montreuil -Hopital Intercommunal –
    J’ai voulu Montreuil , car c’est des souvenirs …Alors que j’habitais a Pantin .
    Mon mariage s’est dèroulé a El-Harrach .Mes parents sont descendus de Grande -Kabylie pour l’evenement . Et le lendemain , je revenais avec mon èpouse en France .
    Voila pour une parcelle de ma vie DILMI ,
    Tu as continuè la boxe , au moment où j’ai quittè la Salle . Avec beaucoups de regrets , crois moi . Le moral n’etait plus là . J’aurai dû ècouter Martin qui me disait dans son langage  » Fous le camp Ramdane , mais fous le camp là-bas »
    Cette phrase revient souvent dans mes pensèes . Bon , bref !
    Voila mon cher DILMI , un aperçu de ma vie .
    A bientôt cher Dilmi . Ramdane

    • choisyboxe 31/03/2014 at 202 43 #

      Un petit coucou amical Ramdane. Parmi les autres projets à programmer sur ton agenda : une visite à Londres pour les retrouvailles avec DILMI ! J’espère qu’on pourra le faire un jour ! A bientôt mon ami. Nasser

  11. DILMI 27/03/2014 at 1705 23 #

    Pardon Ramdane….quand on evoque ce regime de pensee unique et qui a detruit notre carriere….nous trouble et nous perdre les pedales.Revenant a tes questions ? Mes enfants sont nes en 83 et 85,le garcon est ne a Montreuil( rue Henri Barbusse d’ailleurs Traxel etait mon proprietaire…) Et la fille a la porte des Lilas 19e ….sont grands et toujours en France ….pour moi avoir eu quelques ennuis et deporte en Afrique pour une duree de 4 années….et je suis revenu en Europe (Royaume-Uni) si non tout va bien et j’espere que pour toi et tes enfants aussi…rien de plus special.Le grand bonjour a Ben medjahed et Tayebi que j’ai connu en Algerie on faisait parti du même club lui en plume et moi en mouche….avant le ring de Montreuil. Je te quitte tout en te saluant ainsi qu’a NASSER et tout l’entourage,merci et a plus.

    • DILMI 30/03/2014 at 1806 47 #

      Salut Ramdane. Et bien,pour moi,je me suis marie en 1982 (aout) a la mairie de Montreuil…ou j’ai participe a deux soirees de boxe a la salle des fetes de la mairie de Montreuil la même année,que j’ai gagne un par abandon et le second aux points…J’ai continue a m’enrainer et puis arrive l’année 83 et d’autres jeunes…Un jour ,apes mon travail,j’arrive a la salle ,pour m’entrainer comme d’habitude,Antoine Martin me demande de croiser les gangs contre un jeune qui s’appelle Hamouche,c’etait dur et pie qu’un combat officiel suivi par une dispute verbale…il ne restait que quelques anciens…J’avais pris ma douche,en rentrant chez moi,après une longhue réflexion j’ai dis stop,alors que je devais boxer,j’ai continue a m’entrainer parce que j’avais des liens avec Traxel,c’est lui qui me logeait bref…Arrive l’année 84 j’avais trouve un logement plus grand,j’ai demenage a Eglise de Pantin ou je travaillais…c’est la,que j’ai decide de raccrocher definitivement après une petite mesentente avec sa femme sur les arrieres de loyers commes les arrieres de mes combats que Traxel me devait aussi…j’avais remis ses ses clefs et la demission verbalement ….J’avais revu deux ou trois fois en allant rendre visite a Ouali qui logeait a la salle et depuis plus de boxe ni de nouvelles…Quand a mon exil en Afrique et en Angleterre …je te raconterai ca en dehors du site inch’allah …A plus Ramdane,salut.

      • choisyboxe 31/03/2014 at 202 37 #

        Cher DILMI,
        En lisant tes messages, je ressens bien toute la souffrance que tu as endurée lorsque tu étais boxeur et toutes les difficultés qui ont ensuite bouleversé ta vie. J’espère qu’aujourd’hui, malgré tout, tu as retrouvé un peu de sérénité et d’équilibre même si je comprends bien que c’est toujours compliqué… Figure toi que je me souviens bien de cet Hammouche qui boxait à Montreuil. Il me semble qu’il venait d’Algérie où il avait boxé en amateurs. Il avait une frappe très sèche. Je crois qu’il boxait en légers ou super légers, non ? Je me souviens qu’un jour Mékoues, à Pouchet, m’avait dit la phrase suivante à son propos : « Ce gars là, il frappe comme une trique ! » (c’était son expression). Je l’avais croisé une ou deux fois à des réunions et je me souviens qu’il était très redouté. Peu de boxeurs français acceptaient de le rencontrer. Je ne sais pas ce qu’il est devenu. Sinon, si tu veux, tu peux communiquer avec moi par mail en toute confidentialité (choisyboxe@gmail.com). Est ce qu’il t’arrive de venir en France ? Sinon, j’espère qu’on se rencontrera un de ces jours à Londres ou ailleurs. Je pense que Ramdane sera d’accord avec moi pour organiser cette petite escapade. D’ici là, prends soin de toi et dis toi que tu as une famille loyale et bienveillante autour de toi : celle des boxeurs qui ont partagé une même souffrance sur le ring et aussi (souvent, hélas…) dans la vie. Le but de ce blog est aussi de tisser des liens de solidarité entre nous. Bien amicalement. Nasser.

  12. DAHMANI 25/03/2014 at 1705 06 #

    Bien le bonjour Dilmi, ainsi que Nasser .
    Je commence .
    Ce socialisme de pourriture – c’est mon opinion- m’ a empoisonnè la vie .Je ne peut pas mieux dire . Ne pas le dire serai contraire a ma pensèe !
    J’ai ce parti en haine absolu . Alors , je ne parle pas des guignols socialistes francais qui sont là . Un troupeau de guignols(es ) …
    Dilmi , tu évoque les soirèes de la salle Wagram. Ouais ,de sacrès belles soirèes . De « Mr Jean » ( Bretonnel ) a Traxel , j’en ai accumulè des Jeudi tres tardifs !
    C’etait l’epoque des Tournois de Paris -independants & pros- en competition . et nous …en amuse-gueule ;-(
    Comme je l’est dis une fois , Revenir en arriere aurait ete de voir ailleurs .
    Et , tout cela a cause d’une politique nuisible – a ceux dont le bût etait de faire de la Boxe leurs metiers –

  13. DILMI 25/03/2014 at 303 38 #

    Mohjamed GALLOUL a boxe contre Kamel HADDAd (Nadit d’Alger) a la salle Harcha ,et a gagne par arret de l’arbitre comme Djamel Belaifa aboxe Nini Hocine et perdu par K.O.également du Nadit d’Alger. Entraine par AYED Kouider etait aussi mon manager (de 1970-74)…

  14. DILMI 25/03/2014 at 202 58 #

    Soiree de Wagram: pesee et viisite medicale tout semblait normale et dans le calme comme d’habitude…soudaiin tombait l’information via « l’amicale des algeriens en Europe » a cette epoque presidee par Bousaboua et Ould Mekhloufi Abdelkader….nos nationaux ne prendront part au gala de Boxe cette soiree ! Pourquoi retorquons-nous ? Aucune expllication…Mekoues sans voix…une heure après une autre depeche retombait…Ils pouront boxer incroyable mais vrai,qui etaient ces personnes qui donnaient des ordres et diligenter par dkautres en Algerie ….ouf !personnellement j’avais insiste des le depart aupres de Mekoues tres calme d’ailleurs lui comme n’avait rien comprit….j’avais pris part au gala de Wagram cette soiree-la en faisant match nul contre LIROLA et la soiree etait bien passee….Quand la politique s’ingerait dans le sport et pas que la BOXE….C’etait un regime pro-Russe pardon Algerien des années 70-80…Je laisse la parole et la suite a mon camarade de cette soiree qui boxait apres-moi DAHMANI s’il se rappelle…Salut NASSER,RAMDANE et MEKOUES s’il nous suit ,Salut .

  15. DAHMANI 24/03/2014 at 2109 27 #

    à Altosequanais ,
    C’ est bien pour cela que j’ai mis
    – a dû – car j’ai transcris tel que c’est écris , et ce n’etait que ma supposition . Tu as -peut-etre – raison . je vais approfondir la recherche dessus 😉 …
    Mais je doute que sa defaite soit contre le Marocain et encore moins l’italien . C’est mon avis .

    • altosequanais 25/03/2014 at 012 18 #

      Ok Ramdane, merci pour les efforts de recherches.

      Voici une photo de Galoul prise lors d’une scène du film…

      http://alligatographe.blogspot.fr/2011/02/vincent-francois-paul-et-les-autres.html

      • choisyboxe 25/03/2014 at 101 14 #

        C’est une drôle coïncidence les amis car j’ai vu ce soir, sur Arte, la bande annonce de ce film qui sera donc diffusé prochainement sur la chaîne franco-allemande ! Dans quelques jours, je crois. Ce soir, c’était le grand Raging Bull, avec De Niro. Amitiés. Nasser

  16. Dahmani 24/03/2014 at 303 49 #

    A altosequanais ,
    Apres une petite recherche , je peut te dire que c’est contre un egyptien que notre ami Galoul a dû perdre.
    Voici le classement > 81kg

    1 – Pellizardi – italie
    2 – Addellatif Fahiti – Maroc
    3 – Ibrahil Eddehchen Talaat – Egypte
    3 – Mohamed Galoul – Algerie

    • altosequanais 24/03/2014 at 1907 15 #

      Si l’Egyptien termine 3eme, c’est plutôt contre le Marocain ou l’Italien qu’il avait perdu ?

  17. DILMI 24/03/2014 at 101 15 #

    Amar Ouzegane (etait marxiste)et faisait parti du gouvernement de Boukharouba également Smail Mahroug etait chretien kabyle.Hidouci etc… L’islam n’a jamais existe au sein de l’Etat bref…revenant a la boxe j’ai vu boxer Galoul contre un ami de quartier et de salle qui s’appelait Haddad Kamel également ancien basketteur a la gendarmerie Rabi yarhmou qui avait perdu par arret de l’arbitre lors des chmpionnats d’Algerie…Je suis issu d’EL MOURADIA quartier presidentiel et voisin de pas mal de personnes du regime dont la soeur de Boutef et du fils Attailiahj….même immeuble ou mes parents resident toujours…Demain inch’aLLAH,je vous parlerai d »une soiree de boxe ou on a faillit ne pas boxer (cause 5 juillet et l’amicale des algeriens en Europe que Dahmani etait au programme et Mekoues present a la salle Wagram….Salut Nasse,Ramdane et tout lmomde.Salut!

    • choisyboxe 24/03/2014 at 202 07 #

      Salut aussi à toi DILMI ! Je suis impressionné par la qualité de tes analyses et tes connaissances historiques. Merci aussi de nous faire partager tes précieux souvenirs de boxe ! Merci aussi à Moss (Altoséquanais) et Ramdane d’alimenter un débat aussi riche et passionnant ! Bravo mon ami !

    • altosequanais 24/03/2014 at 1907 12 #

      Monsieur Dilmi, il convient aussi de préciser que Amar Ouzegane a été exclu du PCF à cause de ses positions nationalistes, qu’il était proche de l’association des oulémas et du cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi et qu’il a participé avec notamment le fils de ce dernier (Ahmed Taleb Ibrahimi) à la fondation du journal le jeune musulman qui était l’organe francophone de l’association des oulémas Algériens.

      Vous reconnaitrez que comme marxiste on a fait mieux 🙂

      Vous savez, Messali aussi a fréquenté le PCF, bien avant l’ENA (l’étoile nord africaine) et le PPA (parti du peuple Algérien) Et pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de qualifier Messali de communiste.

      L’histoire politique de l’Algérie est complexe, c’est la raison pour laquelle j’ai dit plus haut que qualifier la nature du régime Algérien était un vaste débat…

  18. DAHMANI 23/03/2014 at 1907 30 #

    En complement de mon article sur notre regretté GALLOUL , j’ai consultè « mes archives » 😉 , la rencontre a eû lieu a METZ le 28/06/75 .
    Galloul , avait fait Match Nul face a Nato alors champion de france junior.
    De mon coté , j’avais battu aux points le champion de France 1974 aux points .
    …Pensèes au regretté camarade sportif GALLOUL .

    • altosequanais 23/03/2014 at 2109 19 #

      Je n’ai toujours pas de confirmation sur cette nouvelle dramatique. J’espère que le dénouement sera le même que celui de Manbolé, dans le cas contraire cela serait une grosse perte.

      Pour rappel, Mohamed Galoul a jouait dans le film de Claude Sautet, Vincent, François, Paul… et les autres.
      Il joue le rôle d’une terreur des rings « Joe Catano » qui affronte Gérard Depardieu.

      J’ai une question pour Ramdane, lors des jeux méditerranéen en 1975,
      il me semble que Galoul avait perdu face à un solide Yougoslave, était-ce en finale ?

  19. DAHMANI 23/03/2014 at 1111 50 #

    En souvenir de Galloul , nous avons èté selectionnès pour une rencontre a Metz , organisè par L’ Amicale des
    Algeriens en Europe : Selection France- Selection Algerie …
    En cloture de cette rencontre , deux coupes etaient attribuès au de meilleur de chacune des deux selections .
    L’une des coupe remise par le comitè lorrain , a moi même .
    L’ autre coupe remise par l’AAE a …Dominique Nato , l’actuel entraineur et selectionneur Francais .
    ( qui etait ce soir là , adversaire de Galloul ) .

    • altosequanais 23/03/2014 at 1212 35 #

      Oui, tout à fait Ramdane, j’ai souvent entendu parler de ce match de Mohamed contre Nato, lorsque j’étais ado, et aussi son combat contre Albert Syben…

  20. DAHMANI 23/03/2014 at 909 48 #

    a Altosequanais ,
    Galloul , un « grand » garcon sympa !
    oui , il etait dans presque toute les rencontres internationnales . J’ai appris – je ne sais plus comment – qu’il nous avait quittè . Cela fait quelque-chose quand ce genre
    d’ accident de la vie arrive … a quelqu’un de tres sympa .
    Ont etaient un ensemble , qui nous
    nous connaissions bien , qui lors des rencontres internationnales descendions sur Alger .
    Bizarre la vie , oui , bizarre …

    • altosequanais 23/03/2014 at 1212 30 #

      @ Ramdane Dahmani,

      C’est avec une grande stupeur que je découvre votre message, je ne suis pas du tout au courant 🙁

      Mohamed était le meilleur ami de mon père, la dernière fois que je l’ai vu c’était justement lors du décès de mon père il y a 20 ans.

      Je l’ai toujours considéré comme un de mes oncles, il forçait le respect, quelques mois après le décès de mon père il a déménagé de Gennevilliers vers le nord de la France, je n’ai plus de nouvelles depuis.

      J’ai appelé ce matin un ancien de Gennevilliers qui n’est pas au courant de cette triste nouvelle, il doit me rappeler pour confirmer ou infirmer (inch’allah) cette information.

      De votre côté, Ramdane, pouvez vous vous renseignez de nouveau ?

  21. DAHMANI 22/03/2014 at 303 08 #

    Bon , Bref .
    Toutes ces palabres politiciennes n’expliqueront jamais notre frustration a nous , les boxeurs -de valeurs- de cette èpoque sombre pour nous !
    Je suis du genre pratique : J’ai un potentiel , je l’exploite …
    Mais , devant moi s’est dresser un mur . Invisible .
    Fallait-il changer de nationnalitè , partir sous d’autres cieux …
    Vraiment,les dirigeants de mon époque , m’on mis – nous ont mis – devant un mur … de problemes !!!
    Excuse moi Nasser , d’avoir utiliser tons site pour derouler ce sujet , que je souhaite dorènavanr clore .
    Merçi a toi Nasser !

    • choisyboxe 22/03/2014 at 1301 30 #

      Cher Ramdane,
      Tu n’as pas à t’excuser, loin de là !
      Ta contribution à ce débat est, bien au contraire, très précieuse car tu nous fais partager ta riche expérience personnelle.
      Je sais toute la souffrance des grands boxeurs algériens de ton époque, pris en otage de l’histoire, soumis à un chantage cruel.
      Je te remercie donc une nouvelle fois de ton apport précieux !
      Amicalement,
      Nasser

    • altosequanais 23/03/2014 at 202 02 #

      Monsieur Dahmani, vous étiez en équipe nationale dans les années 70, vous connaissez certainement Mohamed Galoul, qui est de votre génération et qui boxait en poids lourd ?

  22. DILMI 22/03/2014 at 012 45 #

    A altosequianais. L’Algherie a adopte,grosso-modo,un schema socialiste et flirte avec le marxisme.Le marxisme comptait en Algerie,de brillants partisans…Si les communistes algeriens etaient condamnes a la clandestinite ou a l’exil,l’administration et le parti comptaient dans leurs rangs des marxistes plus ou moins repentis et le gouvernement poursuivait une cooperation a tout va avec les pays de l’Est dont l’URSS…Les nationalisations,la reforme agraire,et,bien entendu le rapprochement economique avec l’Unionm Soviietique,plus encore,des etudiants algeriens envoyes en URSS pour des etudes notamment a Minsk revenaient avec « une ideologie marxiste »….A l’epoque l’invasion de la Tchecoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie n’a pas ete desavoue par le regime (et parti unique)…Des armes russes,des cooperants russes des entraineurs russes(dont l’equipe nationale de boxe) envahissaient le marche national…et vous me dites que l’Algerie n’etait pas communiiste et lorsque H.Boumediene parlait des marxistes avec un sourire amuse!!!Nous,les sportifs,nous avons paye le prix…de ce regime et 2 années de service militaire,toutes les armes etaient de fabrication russe…juste la langue en arabe.c’etait un regime « totalitaire »même les entraineurs de boxe c’est malheureix de le dire…c’etait comme ca en Algerie j’en ai vu des boxeurs dormir dans la salle et la plus moderne…merci de me lire. Salut…

    • choisyboxe 22/03/2014 at 1212 38 #

      Merci, cher DILMI, pour ce témoignage éclairé qui alimente un débat riche et passionnant sur l’influence de la politique, des choix idéologiques, sur la carrière des boxeurs. Il est clair qu’une génération entière de très talentueux boxeurs algériens a été sacrifiée et n’a pu s’épanouir dans les rangs professionnels pour des raisons historiques. Paradoxalement, cela ravissait les autorités fédérales des pays où ils avaient émigrés (principalement la France) car cela faisait une sacrée concurrence en moins pour leurs nationaux. Ce qui, étrangement, n’était pas le cas à l’époque coloniale puisque les boxeurs d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de l’Afrique subsaharienne participaient aux championnats de France et plusieurs ont même disputé des championnats d’Europe et même du monde ! L’histoire nous joue parfois de drôles de tours ! Amicalement.

    • altosequanais 22/03/2014 at 2008 53 #

      Bonsoir monsieur Dilmi,

      Si vous voulez qualifier le socialisme en Algérie de « spécifique » je suis d’accord avec vous. Pour le marxisme comme vous le savez, l’un des fondements de cette idéologie c’est « ni dieu, ni maitre »

      Or, en Algérie l’Islam est religion d’état, donc, je pense qu’on peut difficilement qualifier l’Algérie de marxiste…

      Discours du président Boumédiene sur ce sujet.

  23. DILMI 20/03/2014 at 202 13 #

    Plus particulierement (mon pays) l’Algerie des annees70-80 le systeme du socalo-communiste a sabote pas que les carrieres des boxeurs mais d’autres sportifs comme des foot-balleurs tels Lalmas,selmi,kalem …Benchikh et beaucoup d’autres et avant nous c’etait les Belhouari,Rahmani,Selmi,Bettina,Megdoud,Belaifa,Allik…Aussi en basket,volley et bien d »autres disciplines c’etait un grand malheur …Systeme soutenu par d’autres sportifs ou cadres nationalistes comme Benkara,Ayed,Kossairi…ont ete eleves et eduquies a la socialo-nationalisme made Nasserien bref…malgre notre exil ce systeme nous a condamne a l’amateurisme.la seule echappee c’etait l’abandon de notre carriere ce qu’on a fait et suivit par d’autres athletes…C’etait un gachis et malheur pour beaucoup d’entre nous …je remercie Dahmani d’avoir evoquer ce systeme socialo-communisme qui avait brise pas d’athletes de toutes discplines…Salut a vous tous ,encore une fois merci Ramdane et NASSER d’avoir citer les anciens.

    • altosequanais 20/03/2014 at 2210 51 #

      Bonsoir monsieur Dilmi,

      J’aimerai apporter quelques précisions, le nassérisme qui est le courant idéologique du raïs Egyptien avait de l’importance en Algérie sous Ben Bella, lorsque le colonel Boumédienne s’empare du pouvoir le rapport maitre-disciple qui caractérisait les relations entre Gamal Abdel Nasser et Ahmed Ben bella n’était plus aussi prononcé, surtout après la défaite de 67.

      Le système politique Algérien de la période Boumédienne n’est ni Nassérien, ni Baathiste, et encore moins communiste (le PCA à été interdit en 1964).

      La révolution agraire en Algérie a été copié sur le modèle Titiste (Yougoslavie du maréchal Tito) Les relations avec l’URSS étaient surtout commerciale (vente de matériel militaire, formation des cadres militaire et civils, coopération, notamment dans le sport).

      Ce que l’on peut dire sur la nature du régime, c’est que l’Algérie des années Boumédienne était anti impérialiste, non-aligné et pro Arabe.

      Le socialisme en Algérie a connu plusieurs palier, le plus emblématique étant la période de 1971 à 1978 qui en dépit de ses contradictions était empreint de justice sociale.

  24. DAHMANI 19/03/2014 at 1806 27 #

    A altosequanais .

    Comme je l’ai dis ,et n’en demords pas : Le socialisme tel qu’il a èté pratiquer dans les annèes 70 en Algerie – en particulier dans la boxe – a èté d’une nullité sans pareil !
    Je n’est nul envie de rentrer dans les dètails que je connais trop bien pour les avoir vecus.
    Pour ce qui est , de me citer des modeles , des figures sportives , ont est loin des conditions dans lesquels les sportifs des pays du bloc de l’Est , et de Cuba evoluent . Tres loin !
    Je veux bien vous donnez un exemple , parmi tant d’autres :
    Je « travaille » en France . Ont me contact trois semaines avant , pour une rencontre international a Alger .
    Apres mes journees de travail en france , c’est la Salle le soir …
    Puis, Un jour avant – je dis bien Un jour – , les selectiones residant en France ( nous) sont regroupes pour descendre sur Alger pour la rencontre le lendemain . Bref !
    Les pays de l’est , eux , se consacre a leur sport . a 100% .
    Maintenant , vous me citer des noms de sportifs de pays socialistes …
    C’est une plaisanterie de comparez l’incomparable !
    Je parle des annèes 1970 . Des elements de valeur – peut-etre moi inclus – ont ete « fauchés » par cette politique que je redis encore une fois : de merde .
    Je pense avoir ete clair dans mon explication .

    • altosequanais 20/03/2014 at 012 30 #

      Bonsoir monsieur Dahmani,

      Nous sommes bien d’accord sur le fond. Vous avez été comme de nombreux sportifs Algériens « sabotés » non par un modèle politique mais plutôt par un système qui a fait de l’incompétence sa marque de fabrique.

      C’est un énorme gâchis, il y a beaucoup de talents dans ce pays, la boxe, le judo et l’athlétisme sont les sports qui apportes parfois des médailles lors des JO, on se demande comment vu la place qui est accordée au sport de haut-niveau, ainsi que sa gestion désastreuse…

  25. altosequanais 19/03/2014 at 101 57 #

    Bonsoir monsieur Dahmani,

    le socialisme en Algérie ne peut être réduit à la définition que vous en faite, ni à la seule personne du défunt président Houari Boumédienne.

    D’abord, s’agissait-il d’orientations socialistes, mises en œuvre et dirigées par des acteurs socialistes, acquis à l’édification d’une société socialiste ? Vaste débat…

    Néanmoins, les injustices subie par les boxeurs Algériens et plus généralement les sportifs Algériens dans leur ensemble sont réelles, mais tenir le système socialiste comme responsable est inexact.

    J’en veux pour preuve les légendes sportives ayant bénéficié de ce système.

    Vassili Alexeiev en Haltérophilie, Nadia Comăneci en gymnastique, l’immense Valéry Brumel, Sergueï Bubka, Heike Drechsler, Emil Zátopek, Borzov en athlétisme, Vladimir Salnikov et Alexander Popov en natation, Lev Yachine, Oleg Blokhine en football etc… La liste est tellement longue que l’on pourrait l’allonger « indéfiniment »

    En boxe, Téofilo Stevenson, Félix savon et Laszlo Papp, tous les trois issus du bloc socialiste n’ont pas leurs égales dans les pays « capitalistes » et ils resteront à jamais des héros du sport.

    Et paradoxalement, aujourd’hui en France, les boxeurs amateurs bénéficiant du système fédéral (INSEP) qui ressemble par de nombreux aspects aux méthodes appliqués dans l’ex bloc de l’est, sont les seuls boxeurs à pouvoir pratiquer leur sport dans de bonnes conditions, la boxe professionnelle étant complètement morte en France.

  26. DAHMANI 18/03/2014 at 1907 27 #

    DILMI ,
    Grand plaisir j’ai eû a te lire !
    Tu as ,comme je le vois encore les souvenirs de nos deplacements pour les soirèes Boxe içi et là …
    Ah que oui , c’est des bons souvenirs !
    Tu te rappel donc bien- comme je le vois – des combats que j’ai fais , dont toi aussi parfois tu etait au programme .
    D’ ailleurs les souvenirs entre bons amis s’oublient rarement .
    Le Socialisme de merde que nous avons subi , nous a pourri la vie a nous les boxeurs de cette époque.
    Que veut-tu y faire ?
    Si un magicien me proposait un voeu a realiser , je reviendrai en arriere illico-presto. Et comme me disais Antoine ( Martin ) :
    « Fous le camp en Amerique , fous le camp » . Il parlait en connaisseur , lui qui a gagné les Golden-Gloves .
    Je crois bien que j’ai laisser passer cette chance proposée .
    Bon , voila la terre a continuer de tourner !
    DILMI , quand je lis ton message à l’epoque de La Croix de Chavaux , j’ai un sourire quand tu me parle « des patins » qu’il fallait mettre , parscque j’avais un linos noir cirè 😉
    Et, de temps en temps , quand je pense a ton message , je me mets a glisser des pieds … comme au bon vieux temps !
    Pour « notre salle » , cela m’a fais mal au coeur de savoir ça .
    Les Salopards existeront toujours …
    Quand a Ouali , je n’est aucune nouvelles . Par contre il m’est arrivé de voir Taïbi . il est taxi.
    Je te dirai plus de temps en temps.
    envoie moi sur mon adresse mail , tes coordonnès phone , c’est moi qui te joindrai .
    Ce socialisme de Merde de boumedienne nous a pourris la vie !
    Moi , beaucoups …
    DILMI , quels âges ont tes enfants ?
    moi les miens -deux garçons- ont 26 ans et 30 ans .
    Le temps passe …
    J’habite La Courneuve .
    Contacte par mon mail , mets ton phone .
    J’ai eû plaisir a t’ecrire , et -refaire le monde – 😉 Ramdane

  27. DILMI 16/03/2014 at 202 56 #

    Salut Ramdan , c’est un grand plaisir de te lire et d’avoir tes nouvelles …Ton combat contre Ferguiene c’etait rien par rapport a celui de St-Malo contre ce frappeuir ou tu avais mit 2 ou 3 fois les genoux a terre au 1er et second round …et au 3 round tu l’avais mit K.O. C’etait l’un de tes plus beaux combats que j’avais vu …après les combats ,on est alle en boite « dans ce super bateau a bord accompagne de mr Dupond et on a faillit faire d’autres a mains nues ,si tu te rappelles bref on a gagne tous les trois et bien sur le 3e c’etait Benmedjahed …arrives a 7h du matin au palais des sports et le pauvre Dupond qui s’est fait engueuler par Traxel parce qu’il nous a filer de l’argent des primes…Inoubliables souvenirs.Et je me rappelle tu habitais a la Croix de Chavaux quand on venait il fallait mettre les patins pour ne pas salir le parquet …on se marrait…Alors qu’est-que tu fais ? T’entraines-tu toujours? Et pour Ouali ca fait plus de 20 ans que je n’ai pas vu ,je sais qu’il habitait dans une caravane et dans la cour de la salle ,je pense qu’elle est partie en fumee avec la salle de Boxe bien après le deces de Traxel ainsi va la vie….moi je vieillis tranquillement après une viree forcee en Afrique peut-etre tu l’avais su a travers les medias mes enfants ont grandis sans moi de temps en temps ils viennent me rendre visite ici a Londres…Je remercie NASSER pour cette liaison et surtout son site qui est super evoquant les anciens de la boxe et j’espere qu’il y’en aura qui rentreront en contacte parlant de la BOXE et l’entourage …Salut a vous deux et encore une fois merci A plus.

  28. DAHMANI 15/03/2014 at 101 57 #

    Merci de tes bons mots Nasser , j’ai plaisir a lire tes ecris , car tu respecte le travail fourni par la generation qui te precede . Bien cordialement Nasser !
    DAHMANI Ramdane

  29. DAHMANI 14/03/2014 at 1301 00 #

    rMon cher Dilmi ,
    Que ma surprise etait grande quand en faisant connaissance avec Nasser et en discutant -bien sur – boxe , il m’a dis qu’il etait en contact avec toi !
    Imagine le grand plaisir que j’ai eû …
    Apres tant d’annèes d’eloignement des uns et des autres !
    Certains,dont tu fais bien parti, serai un plaisir de rencontrer de nouveau .
    Oui , que de bon souvenirs dans cette salle de Montreuil , oú tant de bons boxeurs ont laissès des souvenirs . Tu sais,pour moi le fait qu’ils m’ont couper l’herbe sous les pieds-pour les pros – ça m’a foutu le moral en l’air . j’ai continuè encore un peu , mais le moral m’a dis  » Stop  »
    Servir de sparring-partner , pour faire monter les autres , trop peu pour moi. Gentil ,certe , mais pas con 😉
    Je m’etais investi corps et âme dans ce bût , avec les sacrifices que tu connais dans ce cas là .
    Je ne me rappelais pas que tu etais là , lors de la Finale /championnat d’Algerie . Bien content-façon de parler- Dilmi que tu a ètè tèmoin du vol de mon combat avec Ferguene . Au moins , pour mon ègo personnel , je sais que c’est pas moi qui me suis auto-suggestioner !
    Merci Dilmi pour cette vèritée !
    Ont aura , et je l’espere , l’occasion de se revoir et parler de vive voix de tout notre parcourt cher Dilmi !
    Je n’est pas compris que notre bonne vieille salle ai disparu dans un incendie . Ont m’a dit que … bref .
    Et , as-tu des nouvelles de Wali ?
    par contre Benmedjahed , je l’est eú au telephonne pour la bonne annèe , il est dans les bus – conducteur –
    Mon cher Dilmi , cela a ete un plaisir de te faire ce message , et souhaitant avoir ton contact !
    DAHMANI Ramdane

    • choisyboxe 14/03/2014 at 2210 38 #

      Merci Dahmane pour ce commentaire émouvant. Je sais à quel point tu as souffert des injustices subies… J’espère que ton ami Dilmi te répondra bien vite. Nous autres qui sommes la génération de boxeurs venue après vous, sommes très conscients de tout ce que vous avez bâti avant nous. Nous sommes admiratifs et respectons beaucoup l’énorme travail que vous avez accompli sur les rings. Nous savons ce que nous vous devons. Fraternellement. Nasser.

  30. DILMI 11/03/2014 at 1907 45 #

    Contre qui j’ai boxe en 1978 a la salle Japy ? Un boxeur de Choisy …ces annees-la j’etais le sparing partner de pas mal de prof comme Alain Ruocco,Ronald Zenon,Maurice Fico et le Bucassa…souvent Silvain Watbled me conseiller de ne pas croiser les gants avec quelques uns qui n’etaient de ma categorie….C’etait les erreurs de la jeunesse mais j’ai garde de bons souvenirs et que je salue…merci et salut NASSER.

    • choisyboxe 12/03/2014 at 012 46 #

      Merci cher Dilmi te partager ces beaux souvenirs avec nous. Je t’informe que tu as le grand bonjour de Ramdane DAHMANI qui souhaiterait entrer en contact avec toi. Il se souvient très bien de toi. Si tu le souhaites, je peux lui transmettre tes coordonnées. Tu peux me les envoyer sur choisyboxe@gmail.com
      Amicalement.

      • DILMI 13/03/2014 at 1503 42 #

        Un grand bonjour a Ramdan et je le remerci aussi de ses invitations chez lui,que j’ai garde de beaux souvenirs de lui comme si c’etait aujourd’hui …nous avons boxe dans les memes soirees soit a Pouchet ,a St Malo ou a Wagram …avec Ben Medjahed,mais Ramdan c’etait un frappeur avec une fausse …et je me rappelle en Algerie,contre Ferguene il a ete vole…iil meritait la victoire bref c’etait mon meilleur pote a la salle.Je le salue ainsi qu’a toi NASSER et je te remerci pour ce lien et ces retrouvaille par le biais de ton site si cher…Salut et a tres bientôt .

    • FICO 22/10/2014 at 2008 38 #

      Grand bonjour Nasser! que de souvenirs… Maurice FICO

  31. DILMI 22/02/2014 at 505 44 #

    Est-ce-que tu te rappelles du boxeur mort et pour qui Bob Dylan a fait une chanson : »Qui a tue Davey Moore ? Et pourquoi est-il mort? Ce boxeur a-t-il boxe Acaries et quand? Ce champion de monde parait-il avait perdu par ko ? Est-ce vrai ? Merci Nasser pour la reponse d’avance.

    • choisyboxe 22/02/2014 at 1212 35 #

      Non ce n’est pas le même Davey Moore !! C’est une confusion fréquente car les deux hommes portent le même nom. Mais ils ne boxaient pas du tout à la même époque et ni dans la même catégorie de poids. Le Davey Moore qui est mort sur le ring suite à son combat contre Sugar Ramos, en 1963, était un poids plume. Il n’a rien à voir avec le poids moyen qui a affronté Louis Acariès à Paris en 1984 et qui a été disqualifié abusivement par l’arbitre. Acariès était mené aux points et a feint le KO après avoir pris un coup après le gong. L’arbitre a alors disqualifié Davey Moore. Hélas ce dernier Davey Moore est aussi décédé (dans un accident de voiture) en 1988.

  32. DILMI 22/02/2014 at 101 15 #

    Loucif HAMANI en amateurs…j’ai assiste a un de ses combats contre MIMOUNI Lounes qui boxait a l’onaco en mai 72 il a faillit perdre qui s’etait solde sur un match nul si ma memoire est bonne,moi j’ai fais le combat d’ouverture en exibition contre Kraa Aissa en poids mi-mouche a la salle foyer civique place du 1ere mai-Alger-…j’en ai vu d’autres toujours en amateurs contre Benouna-Missoum-Latigui ils les a tous gagne …par contre il y a un autre qui s’appelait Kheggar il tombait malade quand il savait qu’il allait rencontrer Loucif…de peur.Quand il arrivait a alger pour boxer les championnats d’Algerie,il s’entrainait avec nous a la salle de l’onaco ou a la salle de l’obpa de chez Bentchacal avec Belhouari,Megdoud,Kheggar…mais c’etait un artiste et tout le monde reconnait et tres
    serieux…Vers la fin de sa carriere en pro,il a lache en frequentant un manager et policier en meme temps celui-ci aimait bien vivre la nuit,il s’appelait Nasser qui etait membre de la federation et prof. a la sonatrach c’est malheureux de le dire…MAIS l oucif c’etait un champion et tres gentil qui parlait a tout le monde le contraire d’Ould Makhloufi Abdelk…Loucif j’aimais bien et surtout en boxe c’etait de l’art complet,un grand dommage contre Hagler…son meilleur cmbat que j’ai assiste c’etait contre David Love au palais des sports de Versailles, a l’epoque etait gere par Jean Traxel notre prof…salut Nasser le bonjour a tout le monde chez vous.

    • choisyboxe 22/02/2014 at 101 53 #

      Merci pour tous ces souvenirs ! Loucif était très abordable et disponible, il ne jouait pas à la star et respectait tout le monde. La simplicité et l’humilité témoignent souvent de la valeur des vrais champions. J’avais été frappé, lors de mon séjour boxe à New-York, en 1988 avec mon ami Samir Cherrad, de la simplicité des grands champions américains et sud-américains. C’était impressionnant : on pouvait les approcher, leur parler en toute amitié et sans aucun problème. Ils nous accordaient du temps et nous prenaient jamais de haut. Dans les grandes salles locales (Time Square Gym, Gleason Gym…), les plus grandes vedettes nous parlaient avec bienveillance et modestie. Même chose au Madison Square Garden. Je me souviens, par exemple, de la gentillesse du canadien Don Lalonde, du portoricain Edwin Rosario (décédé hélas) ou de l’américain James Buddy Mc Girt. Tous les trois étaient champions du monde ! Idem pour un autre portoricain de valeur le poids moyen Carlos Santos (qui avait donné une leçon de boxe à Louis Acariès au Parc des Princes en juin 1985). J’ai toujours été surpris, par comparaison, de l’arrogance et de la prétention de pseudo champions français qui ne leur arrivaient pas à la cheville… Aujourd’hui encore, dans certaines salles, certaines vedettes d’opérette ne saluent pas les autres boxeurs et n’accordent aucune considération aux plus faibles. Pire : ils les massacrent parfois à l’entraînement. J’ai vu des pro de niveau national/européen détruire des amateurs qui ont deux ou trois combats !!! Cela sous l’oeil complaisant de leur « coach » (c’est le mot à la mode) qui était lui-même un bras cassé sur le ring…Ceux qui se comportent comme cela sont indignes d’appartenir à la noble et grande famille des boxeurs. Ils ne respectent pas notre code d’honneur. Nasser.

  33. DILMI 19/02/2014 at 1301 06 #

    On m’a convoque en 1977 après un combat contre DAOUD lors d’un tournois organise par le RAMA contre la selection algerienne notre equipe etait compose de Belaifa ,Kraa Abdelaziz (Rabi yarhamhoum) et moi j’ai neglige la convocation en preferant l’exil dore a cette epoque ils ont mis une croix …En France j’ai rencontre les meilleurs francais et etrngers….a travers toute la France etant algeriien je n’ai pas pus pu passer pro …j’ai raccroche en 1983 mais j’ai continue a m’entrainer pour ma forme avec quelques anciens …Dahmani,Benmedjahed,Ould Makhloufi Mohamed,Allik,Ouali Achouri et beaucoup d’autres ont également prefere arreter …que de rester amateurs c’etait des grands champions…Pour la photo avec Loucif et Lasbeur j’ai laisse en France actuellement je suis en G.Bretagne ,je te l’enverrai …Salut amicalement votre.

  34. DILMI 18/02/2014 at 2311 25 #

    Loucif HAMANI a-il boxe ROBLES? Merci.

    • choisyboxe 19/02/2014 at 012 28 #

      Oui Loucif a boxé Rudy Roblés le 13 avril 1976 à Paris. C’était un 10×3 minutes. Hamani gagne aux points après un merveilleux combat selon ceux qui l’ont vu.Un an auparavant Roblés perd aux points, en 15 rounds, devant le grand Rodrigo Valdes lors du championnat du monde des moyens ! Roblés avait battu le guerrier australien Tony Mundine.

  35. DILMI 18/02/2014 at 2210 53 #

    Je salue Lasbeur et même j’ai une photo prise ensemble ainsi que le grand boxeur de tous les temps « amateur et pro… » Loucif Hamani que je salue également.

    • choisyboxe 19/02/2014 at 012 21 #

      Transmets nous la photo et on se fera un plaisir de la publier sur ce site. N’hésite pas si tu as d’autres anciennes photos de Pouchet ou d’ailleurs ! Merci à toi, ça fera plaisir à tout le monde !

  36. DILMI 18/02/2014 at 1806 39 #

    Excusez-moi il y avait plus puncheur que Stephane Arnolld ,il est de ma generaton,c’etait bien Randane DAHMANI…qui se rappelle de la finale du grand prix de la ville de PARIS 1978 ? Mnerci !

    • choisyboxe 19/02/2014 at 012 19 #

      je n’ai pas connu personnellement Ramdane Dahmani, mais j’ai entendu parler de lui. Je sais que c’était un bon !
      tu sais ce qu’il est devenu ?

    • FICO 28/04/2014 at 2109 07 #

      Un grand bonjour d’un ancien qui va bien et te salut! FICO Maurice ps:finale contre gilbert Cohen?

  37. DILMI 18/02/2014 at 1806 10 #

    Une erreur s’est glissee dans mon precedent commentaire non pas contre Zoumaniki ,contre ? Coupe de l’Equipe que j’ai perdu par jet de l’eponge en finale la même année …contre Zoumaniki c’est le grand prix de la ville de Paris si ma memoire est bonne …ja l’espere .Salut !

  38. DILMI 18/02/2014 at 1705 13 #

    J’ai connu Louciif quand il a participe aux jeux Maghrebiens des années 68-69 ,il a eu la medaille d’Or bien avant les jeux Africains…il venait s’entrainer dans ma salle d’enfance le RAMA d’EL MOURADIA dirige par les managers Mazouni Said (Rabi yarhmou) et Lounici Hoccine…et croisait les gants avec Megdoud,Sahraoui,Bessalem et Chibane et moi petit a l’ecole de boxe,j’essayais de l’imiter….et puis vint les années 78 ou j’ai crioise les gants avec,c’etait mon seul souhait depuis petit ,a la salle du Nadit (ex. ONACO…Mon reve souhaite enfin etait realise…Au passage je le salue et je remerci le public de Choisy des années « 80 » qui m’a toujours soutenu et supporte lors de mes combats en France malgre que je boxais au Ring de Montreuil, les deux finales de 1978 a la porte de pouchet face a Zoumaniki( tournoi de l’Equipe) et contre Dario Bruno (les ceintures d’Ile de France) ou j’ai ete sacre champion des poids Legers…mon salut a vous tous sans oublier le manager Fils Teissonere.A plus…

  39. DILMI 18/02/2014 at 1604 55 #

    J’ai connu Louciif quand il participe aux jeux Maghrebiens des années 68-69 ,il a eu la medaille d’Or bien avant les jeux Africains…il venait s’entrainer dans ma salle d’enfance le RAMA d’EL MOURADIA dirige par les managers Mazouni Said (Rabi yarhmou) et Lounici Hoccine…et croisait les gants avec Megdoud,Sahraoui,Bessalem et Chibane et moi petit a l’ecole de boxe,j’essayais de l’imitais….et puis vint les années 78 j’ai crioise les gants avec mon seul souhait depuis petit ,a la salle du Nadit (ex. ONACO…Mon reve souhaite enfin etait realise…Au passage je le salue et je remerci le public de Choisy des années « 80 » qui m’a toujours soutenu et surpote lors de mes en France malgre que je boxais au Ring de Montreuil, les deux finales de 1978 a la porte de pouchet face a Zoumaniki( tournoi de l’Equipe) et contre Dario Bruno (les ceintures d’Ile de France) ou j’ai sacre champion des poids Legers…mon salut a vous tous sans oublier le manager Fils Teissonere.A plus…

    • choisyboxe 19/02/2014 at 012 17 #

      Tu boxais à Montreuil avec Mekoues ? Gérard Teissonnières est décédé quelques années après son père.
      Tu étais en EN à Alger ?
      Amicalement,
      Nasser

  40. altosequanais 03/03/2013 at 303 01 #

    Abdel, toi tu ne fais pas les choses à moitié 🙂 Le premier combat auquel tu assistes, Loucif contre un boxeur inscrit au Hall of Fame !

    A titre de comparaison, le premier combat auquel j’ai assisté ça devait être un 1er tour du chalenge du 1er round 🙂

    Plus sérieusement, j’ai aussi entendu ou lu que Loucif avait croisé les gants à Paris avec Carlos Monzon. A la fin de la séance Monzon « frustré » de n’avoir pas réussi à le toucher, aurait dit qu’il ne le voulait plus comme sparrig-partner… Monzon il cherchait plutôt des sacs de frappe sur patte ^^

  41. Willy William 03/03/2013 at 101 20 #

    moi j’étais dans la salle,c’était pour moi la premiére fous que je voyais un combat de boxe en live,je ne connaissais rien ou presque de la boxe,j’avais l’impression que LOUCIF était le maitre sur le ring malgres le niveau de GRIFFIH,

  42. altosequanais 02/03/2013 at 1301 31 #

    salut les amis !

    Qui parmi vous a assisté au combat de Loucif contre Emile Griffith en 1976 au palais des sports ?

  43. Willy William 15/02/2013 at 1806 38 #

    Bonjour a tous;
    j’avais oublié,sur la photo de groupe,il y a le redoutable puncheur STEPHANE ARNOLD,j’espére NASSER que tu as eu mon mail,une petite galére au taxiphone qui ne savait pas comment les scanner et les envoyer,comme je n’y connais rien,j’éspere que c’est bien arrivé.
    CORDIALEMENT Abdel

  44. Willy William 14/02/2013 at 2109 17 #

    bonsoir a tous;
    je viens tout juste de chercher dans mes carton,et a ma grande surprise,j’ai trouvé deux photos ,des finales de je ne sais quelle compétition,il y a bien sur nos chere amis LAKHAL DJELLAL,MADJID IZAOUNE,CHRISTOPHE TIZZO,BENASSAS,et puis moi,et d’autres ,et puis mon frere YOUSSEF avait réussi a m’avoir deux tres belle photos,d’une grande partie du club avec notre deuxieme père a tous et regrété MONSIEUR TESSONNIERE le regrété GUYTRI BANNANIER et PASCAL,BRUNO MINI,LOUCIF HAMANI,DJELLAL LAKHAL et moi et puis d’autres.
    merci a tous ,pour votre participation,et surtout un grand merci je dirais meme plus ,une grande hollaaaaa a NASSER

    a tres bientôt Abdel

    • choisyboxe 14/02/2013 at 2210 59 #

      Merci Abdel pour tes encouragements. La réussite de ce site est aussi due à tous ceux qui, comme toi, participent à son animation. Peux-tu scanner les photos et me les envoyer sur choisyboxe@gmail.com pour que je puisse les mettre sur le site et les partager avec tous ? Cela va faire plaisir à tous nos amis que tu cites et à tous ceux qui les ont connus. J’en profite, mon cher Abdel, pour te dire que j’ai toujours eu une grande admiration pour toi. Je me souviens de tes séances de gants avec Loucif, lasbeur et le très regretté Leidoudi. J’appréciais beaucoup ta boxe et ton courage sur le ring. Je ne t’ai jamais vu paniquer, même dans les situations critiques. Quelle sérénité tu dégageais avant les combats ! Toujours maître de toi, concentré et efficace sur le ring. Tu as toujours été calme, bienveillant avec tout le monde et d’une humeur égale. Et, tu as affronté avec une rare dignité toutes les difficultés que tu as dû surmonter dans ta vie. Sans jamais te plaindre, en regardant la souffrance en face. Tu es un exemple pour nous tous. J’en profite pour saluer toute la grande famille Debah : Djamel, Abdel, Youssef, Fayçal, les frangines, ton papa et ta regrettée maman… Vous avez accompli un parcours extraordinaire quand on connaît tous les obstacles que vous avez surmontés. Tu te souviens du bidonville d’Orly, où vous avez vécu, là où il a le gymnase aujourd’hui ? J’habitais dans la cité en face et je le traversais à pied, tout gamin, pour aller à l’école Joliot Curie. Au collège, on s’est tellement marré avec Fayçal ! Ce sont des souvenirs inoubliables… Je l’apprécie beaucoup car il a une vraie bonté en lui, comme Youssef, toi et les autres. C’est, je pense, le résultat de votre éducation. Je venais souvent, plus tard, à l’appart des Lilas où j’ai toujours été très bien accueilli. J’ai aussi rencontré ton père au port d’Alger plusieurs fois, par hasard. Je vous remercie tous de votre fidèle amitié et de vos comportements exemplaires. Vous avez toujours été humains, solidaires et généreux Vous en avez bavé et vous avez toujours eu la pudeur de ne pas vous plaindre, mais de combattre pour vous en sortir. Et avec quel talent ! Depuis tout petit, Youssef est une sorte de « justicier social » au service des plus faibles. Il est toujours très respecté par les anciens et les plus jeunes car c’est un homme droit et toujours prêt à aider les autres. Je voulais témoigner, sans démagogie, de ces belles valeurs incarnées par la famille Debah. Nasser.

  45. altosequanais 11/02/2013 at 1301 48 #

    Salut les amis !

    Comme à son habitude, notre cher Nasser nous gratifie d’un très bon article !

    Ce n’est pas toujours évident pour un champion d’être engagé politiquement, le sport de haut-niveau ne fait pas de cadeau, il ne faut pas se tromper d’objectif, s’éparpiller… Je me souviens de discussions concernant Zinedine Zidane, à qui certains ont reproché son manque d’engagement sur les problèmes d’intégration de sa communauté d’origine, mais objectivement on ne peut pas attendre d’un champion qu’il soit le porte-parole des uns ou des autres…

    Muhammad Ali était un OVNI dans l’univers du sport, ses prises de positions sur la guerre du Vietnam, son indéfectible soutien à la communauté Afro-américaine, son adhésion à N.O.I en font un champion hors-norme. Concernant son information sur la lutte du peuple Algérien pour son indépendance, Ali était un proche de Malcolm X, qui en 1964 suite à son pèlerinage a visité de nombreux pays Africains dont l’Algérie, qualifié à l’époque par Almicar Cabral de « Mecque des révolutionnaires » Malcolm avait aussi rencontré le grand leader Panafricain Kwame Nkrumah et donc, Ali était bien informé de tout se qui se passait sur le continent Africain.

    Loucif Hamani en conservant sa nationalité Algérienne, alors qu’il aurait pu prendre la nationalité Française, a aussi manifester son attachement à son peuple et à son pays, car l’Algérie socialiste ne faisait pas du sport pro une priorité, cela a surement été pour lui un véritable sacrifice…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :