Ambiance de fin de saison à la salle…

13 Avr

C’est un mois de juin de la fin des années 80. Le soleil parisien inonde la salle du Boxing Club de Choisy-le-Roi. L’odeur des gants de cuir se mêle aux exhalaisons de la transpiration humaine. L’atmosphère est sèche mais pas suffocante. L’habituelle musique primitive des coups qui heurtent le sac, le claquement régulier de la corde sur le sol et la rumeur sauvage des corps qui souffrent sur le ring se sont éteints. Tout est calme. Entraînement en mode « relax » à quelques jours de la fermeture annuelle. On regrette déjà la saison qui s’achève. On aimerait repousser les vacances. Etre déjà en septembre. On s’enivre de boxe pour passer l’été sans trop souffrir du manque de ring. Ces derniers jours avant le dernier round de l’année, la salle se relâche, baisse la garde… Plus de compétitions, plus de combats de gala. On vient à la salle sans perspective à court terme. Juste pour avoir notre dose quotidienne de boxaïne. Une poudre magique à base de directs, de crochets et de savoureuses esquives indispensable à notre bien-être. La plupart des boxeurs ne vient plus s’entraîner. Seuls les accro sont là. Trois spécimens, filmés par Gérard Teisssonnières, dont la voix inoubliable fait ressurgir bien des souvenirs, illustrent cette espèce rare de combattants dans l’âme qui préfèrent la salle aux escapades estivales sur les bords du lac de Créteil ou les virées entre copains au centre commercial Belle-Epine à Thiais. Ce jour-là, certainement un samedi après-midi à mon avis, les valeureux Germain Djida, Hassan Fekih Ali et Laurent Montgermont s’entraînent en petit comité. Gérard, cinéaste improvisé, est à la caméra. Il nous livre là un émouvant témoignage posthume qui restitue fidèlement l’ambiance d’une fin de saison au BC Choisy-le-Roi. Toujours aussi rigoureux, Julien Teissonnières donne la leçon à Germain, un virevoltant poids moyens/mi-lourds. Une séquence qui vous prendra tous aux tripes, j’en suis sûr ! Aucun d’entre nous n’a oublié la voix, les bons conseils et les exigences précises du « prof ». « Une deux, une deux trois ! Gauche, gauche, droite, esquive, droite, crochet gauche… » Un grand merci à Marie-Anne, la formidable épouse de Gérard, qui m’a fourni les enregistrements vidéo dont j’ai tiré cet extrait. Je vous en proposerai d’autres bientôt. Comme toujours, vos réactions et souvenirs sont les bienvenus.

Nasser NEGROUCHE

27 Responses to “Ambiance de fin de saison à la salle…”

  1. HASSEN 14/05/2015 at 202 15 #

    A VOUS TOUS !!! ,,, EST POUR LES COMMENTAIRES QUE VOUS LAISSEZ ,,, JE VOUS DIT MERCI ,,, ET CONTINUONS AU NOM DES HOMMES QUI NE QUITTERONS JAMAIS NOS MÉMOIRES ,,, EN TOUTS LES CAS PAS LA MIENNE ,,, EST SE JUSQU’À MA SÉNILITÉ ,,, LOL LOL LOL !!! ,,, BRAVO !!! ,,,

    • choisyboxe 18/05/2015 at 1010 18 #

      Merci à toi Hassen ! Interviens quand tu veux sur ce blog. Tu as aussi beaucoup de souvenirs à partager. Nasser.

  2. habib 08/05/2013 at 1907 34 #

    Sladibe peux tu nous dire qui tu es?stp car malgré le fait que j’ai une bonne memoire je te replace pas

    • salah 28/06/2013 at 1402 38 #

      grand styliste habib, ,dommage qu il n était pas français à l époque

      • choisyboxe 06/08/2013 at 1010 24 #

        Bonjour,
        C’est Salah OUHAB ?
        Amicalement,
        Nasser

  3. habib 08/05/2013 at 1907 32 #

    M’enfin bref paix a son ame

  4. slaheddine 08/05/2013 at 909 47 #

    Bonjour Nasser, tout cela prouve que la boxe est une passion.La confusion vient des termes employés et d’une lecture erronée car c’est avec son coeur qu il faut lire et non avec sa fierté. On peut s apercevoir qu il y a un phenomene de reproduction dans cet échange. Quand je parle de puppa, je veux dire qu il s entrainait parfois à choisy et non qu il boxait officiellement pour les couleurs du BC choisy. Et nous étions nombreux dans ce cas.Parmi tous les gamins qui sont passés à choisy ce n est qu une minorité qui portait les couleurs de choisy officiellement cela explique sûrement une réaction élitiste que l on constatait à l époque entre ceux qui « boxaient » et les autres. C’est en cela que je parle de reproduction.Mais ne dit on pas que la boxe est l école de la vie? C’est en cela que le BC Choisy reste gravé dans ma mémoire. Certes avec quelques « incohérences » mais on parle des années 80 les fréres alors un peu d indulgences les uns envers les autres.
    D ailleurs en parlant de mémoire je me demande si ce n est pas habib que l on voit dans la vidéo avec germain et le prof.
    Je ne me souviens pas du rappeur de creteil à l époque je fréquentais le pacific pour te dire si j étais loin du rap, je me souviens de Max un black panther un ami de Germain.
    Dans ma mémoire le seul que je vois en coupe vent, c’est toi Nasser mais maintenant je crois qu il était rouge et non bleu , mais peut etre que tu n en portais pas après tout peu importe.

    • slaheddine 08/05/2013 at 909 53 #

      Je viens de revoir la vidéo c’est hassan que l on voit et non habib .Une autre incohérence …je plaisante 🙂

  5. habib 06/05/2013 at 1301 09 #

    Message a sladine,il y a quelques incoherances dans tes ecris,sache que j’ai boxé 2 fois jean claude N’vondo alias puppa leslie,il ne s’est jamais entrainé a choisy mais d’abord a vitry parce que’il habitait bicetre et ensuite chez tchekov a creteil car il vivait dans un foyer là bas et sache que je n’ais jamais vu maçon faire la gym a choisy,qui es tu cher sladine?

    • slaheddine 06/05/2013 at 1301 32 #

      il s est entrainé à choisy j y allais parfois avec lui et sims à l époque j habitais creteil aussi c’etait le temps des sound systeme à stalingrad habib tu es mandaté pour faire le detective ou quoi ??? Pour le reste la polemique que tu veux lancer ne m interesse pas je n ai rien à te prouver maintenant et encore moins de compte à te rendre si mes coms dérangent…… nasser peut les retirer ça ne me gene pas du tout!

      • choisyboxe 08/05/2013 at 606 59 #

        Bonjour slaheddine, tes commentaires ne dérangent pas et tout le monde peut s ‘exprimer librement sur le blog dans le respect mutuel.Je pense qu’il y a une incompréhension entre Habib et toi. En effet, Nvondo, dont je me souviens très bien n’a jamais été licencié chez nous. Mais, c’est vrai qu’il est venu (très peu de fois cependant) s’entraîner à Choisy. J’avais d’ailleurs mis les gants avec lui une fois à la salle. Il était dangereux car il pouvait faire mal… Pour ce qui est des autres précisions apportés par Habib sur son itinéraire, je pense qu’elles sont exactes. D’ailleurs, pour info, Habib l’a vaincu à deux reprises en lui donnant à chaque fois une belle leçon de boxe.Je pense qu’il n’y a effectivement pas lieu de polémiquer sur ce sujet. Si tu consultes l’historique des commentaires, tu verras que le débat peut être parfois « vif » entre nous, mais nous nous respectons tous. Il n’y a rien de personnel, rassure-toi. Une question pour finir : il y avait un autre boxeur-chanteur de rap qui travaillait sur son premier un clip à l’époque. Il était sympa et s’entraînait dur (toujours avec un kway bleu). Il était aussi de Créteil et proche de Germain Djida, je crois. Tu te souviens de lui ?

  6. slaheddine 21/04/2013 at 1111 40 #

    • choisyboxe 28/04/2013 at 1402 26 #

      Tél moi stp Slaheddine. merci à toi.
      Nasser

      • slaheddine 03/05/2013 at 1705 38 #

        Je suis tombé sur ta messagerie, je renouvele mon appel ce week end.
        à bientot.

  7. slaheddine 20/04/2013 at 2210 39 #

    Des frissons en regardant ces images.Je me souviens de Germain que j ai connu à cherioux, je l ai rencontré une fois dans les années 90 sur l avenue de st ouen, il ne s appelait plus Germain mais Lamine.Il n avait pas changé, toujours aussi gentil. Je n oublierai jamais cette salle, je me souviens encore de certains noms comme M Ouab, Malboro de bonneuil, jean claude devenu ensuite pupa leslie paix à son âme et biensur celui qui m a trainé de force la premiere fois dans cette salle d exception sims acolatsé.
    J ai fait d autres salle par la suite mais je n’en ai jamais trouvé d ‘équivalente.
    Aujourd hui je suis fier d avoir transpiré dans cette salle.

    • choisyboxe 20/04/2013 at 2311 19 #

      Salut,
      Merci pour ton commentaire émouvant. Peux-tu me dire comment tu t’appelles ? Tu as fait des combats ?
      Tu as des nouvelles de Sims ? De quel Jean-Claude parles-tu stp ?
      Nasser NEGROUCHE

      • slaheddine 21/04/2013 at 1111 38 #

        Cher Nasser,
        je salue ton écriture et ton excellente initiative qui nous ramene à l époque ou « nous étions jeune et large d épaules » comme disait la chanson.Je me souviens bien de toi, de ton style qui joignait éfficacité et esthétique de ton allonge interminable, tu portais toujours un coupe vent bleu adidas. il y avait également Remini avec sa rapidité époustouflante, Ouhab qui me parassait etre un géant sur lequel le prof criait dès qu il se mettait à lacher ses rales quand il faisait du sac.Lorsqu on franchissait la porte de la salle c’était un autre univers ou régnait la concentration, les seuls bruits tolérés étaient ceux des gants sur le sac, le bruit des cordes à sauter et la voix du prof faisant travailler les séries. Et que dire de ces séances collectives de culture physique dirigées par Masson….c’est ce que je n ai jamais retrouvé dans les salles que j ai fréquenté par la suite.Pour ma part le prof ne m a fait monter qu une fois sur le ring contre un de ces poulains je ne me souviens plus de son nom ce dont je me rappelle et qu’il était blond, je l avais largement dominé et qu ensuite le prof était rentré dans une colère comme il savait le faire, d ailleurs si il m a fait monter sur le ring ce jour là c’etait par la volonté de Gerard. Il était comme ça le prof il avait ses tetes car nous étions nombreux à rester au bord du ring à attendre qu il nous appelle pour une séance de patte d’ ours.
        La derniere fois ou je t ai vu Nasser c’était fin des années
        80,c’était sous un chapiteau pendant la campagne pour la réélection de mitterrand, donc ça devait etre en 88.Je m en souviens parce que je tenais un stand de sandwich et qu on avait discuté ensemble à l époque tu voulais devenir journaliste. Je ne sais pas si tu t’en souviens, d ailleurs je t avais donné je ne sais plus combien de sandwichs à l oeil je t avais dit sers toi comme tu veux c’est le PS de creteil qui paie et on avait bien rigolé ce soir là je m en souviens comme ci c’était hier ….. Plus tard je suis tombé sur un article de toi dans le monde diplo et là franchement j étais content car en 99 le monde diplo est une référence en matiere de journalisme.
        Pour ce qui est de Sims on s est perdu de vue, je n ai plus e nouvelles, hélas depuis bien longtemps.
        Et pour Jean claude dit puppa leslie qui nous a quitté ainsi que larbi de valenton je te mets un lien peut etre que ça te dira quelque chose…..en tous cas un grand merci Nasser pour entretenir la mémoire collective et populaire.

  8. Medjani 17/04/2013 at 1212 50 #

    Abdel tu sais toi et tous les autres du BC CHoisy seront dans nos coeur il m’arrive de revennir sur Paris si tu es toujours sur Paris on se verra je t’embrasse et le rat de Lakhalm

  9. ABDEL 16/04/2013 at 2210 04 #

    whaooooo,enfin des nouvelles de notre ami MADO,un tres bon vivant,qui me faisait souvent rire,et puis tres courageux sur le ring ,il n’avait peur de personne,je me souviens d’un combat ,ou son adversaire était venu avec un nombre tres important de fans,et puis comme souvent les arbitres ,avaient donnés le combat a son adverssaire,alors qu’il avait gagné,il c’est permis en guise de salut,a faire un bras d’honneur,non je me trompe c’est quatre bras d’honneur,a chaque coté du ring,une franche rigolade,et puis pour avoir mis souvent les gants avec lui,et bien,ces coups n’étaient vraiment pas du chamalow,et pourtant j’encaissais,il m’a fait souvent voir les étoiles,j’ai appris que tu étais partis « émigrer »vers le grand froid,je veux dire a l’est de la France,et bien j’espere qu’un jour si une petite fiesta se fait,que tu puisses etre parmis nous,
    merci a NASSER encore une fois,a tres bientôt a tous

    • altosequanais 17/04/2013 at 1010 44 #

      L’anecdote raconté par Abdel, (le bras d’honneur de MADO au public) me rappel un autre bras d’honneur célèbre, celui du perchiste Polonais au nom imprononçable ^^ (wladyslaw kozakiewicz) lors des JO de Moscou en 1980.

      Il avait remporté le concours en battant le soviétique Konstantin VOLKOV et avait adressé un bras d’honneur au public RUSSE (les Polonais et les Russes ne s’appreciant pas suite au tristement célèbre massacre de Katyń en 1940)

      http://blu.stb.s-msn.com/i/4F/64639907CCC8460E53ACFA49C2766.jpg

  10. fred peraud 14/04/2013 at 1806 45 #

    Magnifique…j ai toujours etais en admiration de cette fameuse salle et de vous tous  »les anciens et de mr teissonnières.jai juste renifler ‘il manque que l’odeur de cette fabuleuse salle merci

  11. Medjani 14/04/2013 at 909 13 #

    Nacer ouais il ne reste que des souvenirs immuables et diparus
    Medjani

    • choisyboxe 14/04/2013 at 1503 54 #

      Mado, les souvenirs, heureusement, ne meurent jamais…

  12. altosequanais 13/04/2013 at 2311 17 #

    Bonsoir à tous,

    Magnifique document d’archive. Comme le souligne Djamel, en voyant ces images, nous plongeons complètement dans l’ambiance du BC Choisy-le Roi de la fin des années 80.

    C’est un sacré retour dans le passé qui contracte le temps et donne l’impression que c’était hier…

    • choisyboxe 14/04/2013 at 1604 00 #

      Cher Moss,
      Tu as bien raison. C’était hier. Si, par magie, Monsieur Teissonnières revenait demain et rouvrait la salle, je m’y rendrai comme si rien ne s’était passé depuis toutes ces années. Tout à fait naturellement. Tout est tellement présent dans mon esprit… Amitiés. Nasser.

  13. remini 13/04/2013 at 2210 10 #

    Bonjour a tous,

    Que d’émotion ! De lire cette article, Nasser je suis émerveiller ! Par cette majestueuse facilite de transmettre le vécu du BC Choisy le roi, avec temps de talents par tes mots j’en ai la chaire de poule, tu reflète admirablement la réalité que nous vivions dans la salle de boxe, au combien prestigieuse ! Un grand merci pour ce retour dans l’univers de la salle de boxe a Choisy le roi.

    A tous mes amitiés
    Remini

    • choisyboxe 14/04/2013 at 1503 57 #

      Je te remercie mon cher Djamel. Nous sommes liés à jamais par ce vécu commun et le temps n’a pas d’emprise sur nos émotions. C’est une belle histoire et nous en témoignons tous aujourd’hui. Nasser.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :