Christian Mbilli Assomo…assommant à Rotterdam !

20 Août
Le nouveau champion d'Europe amateur junior des poids moyens savoure sa victoire...

Le nouveau champion d’Europe amateur junior des poids moyens savoure sa victoire…

Le Français Christian Mbilli Assomo (Saint-Nazaire) a été sacré champion d’Europe des jeunes (18-19 ans) en poids moyens (75 kg), le 17 août dernier à Rotterdam (Pays-Bas). A l’issue d’une finale spectaculaire, il est venu à bout – deux juges à un – du gaucher Russe Alexander Agafonov. Ancien champion d’Europe chez les pros, Malik Bouziane, grand ami de Choisy Boxe, était dans le coin du boxeur français. Un coach de luxe pour Christian qui a parfaitement appliqué les consignes de Malik et déployé une stratégie de combat intelligente et efficace. Au deuxième round, le Russe est même compté deux fois, assommé sous les puissants crochets du Français. Bravo aussi à Malik Bouziane qui a intégré la Direction technique nationale en qualité d’entraîneur de l’Equipe de France juniors. Une recrue de choix pour la FFB.

Nasser NEGROUCHE

EUROPE BOXING ROTTERDAM 2013

5 Responses to “Christian Mbilli Assomo…assommant à Rotterdam !”

  1. altosequanais 02/09/2013 at 1212 08 #

    salut à tous,

    Habib, les médailles de Mendy et Diambang c’était bien chez les séniors ?

    En fait, j’ai lu un article sur Mbilli, il est mentionné qu’ils sont seulement deux Français dans l’histoire à avoir glané le titre Européen chez les juniors. J’ai pensé à Fabrice Tiozzo parce qu’il gagnait pas mal de combats avec l’équipe de France juniors, il avait même fait la finale des championnats du monde junior, il s’était incliné face à un Cubain…

    Dans les années 80 faire une médaille au niveau Européen c’était quasiment mission impossible.

    Avec Maske, Otke, Mehnert, etc… Les championnats d’Europe ressemblaient fortement au championnat national de RDA ^^

    • choisyboxe 02/09/2013 at 2210 55 #

      Salut Moss,
      J’avais aussi vu l’article sur le site de la fédé. J’avoue ne pas savoir quel français avait remporté le premier titre européen amateur avant Christian Mbilli Assomo. Habib, notre ami Fared Cheklat (Villeurbanne), n’avait-il pas fait une bonne performance au championnat d’Europe et/ou l’un des frères Jacob (Calais) ? On avait quand même de très bons boxeurs en équipe de France, qui brillaient souvent dans les compétitions internationales.
      Sinon mon vieil ami Nordine Mouchi (Dombasle), un très grand champion, avait été le premier français à remporter un titre mondial amateurs chez les juniors ! C’était en 1989 à Porto-Rico, dans la catégorie des mouches. C’est un exploit dans l’histoire française de la boxe ! Trois ans avant, on avait remporté le critérium national amateurs juniors ensemble, à Brives, en 1986. Mouchi dans les mi-mouches, mon frère Samir Cherrad, excellent boxeur du mythique club d’Echirolles (Boudouani, Jacquot, Tafer, Mona, Scigliano et tant d’autres…) dans les mouches (auquel notre excellent Messaoud Guettal, de Choisy, avait néanmoins donné une belle réplique en finale !) et moi en coqs contre un redoutable cogneur du sud de la France (que j’avais descendu à la 3ème seconde du combat d’une droite à la pointe du menton. Compté 8, il s’était relevé et m’avait mené la vie dure jusqu’au bout ! Je gagne aux points). J’étais sorti de ce combat lessivé. Nous étions jeunes, beaux et invincibles !!! C’était des années d’or, inoubliables. Ce qui est le plus émouvant, c’est la force de l’amitié, toujours intacte, qui nous relie tous 27 ans après. C’est magique. Nasser.

  2. habib 01/09/2013 at 2008 45 #

    Bonsoir moss et bonsoir a tous,non fabrice tiozzo n’a pas été selectionné en senior(juste en junior) car il est passé pro tres tot,le dernier français champion d’europe amateur en moyen,il faudrait voir au debut du siecle car de notre generation,Jean-paul mendy et le boxeur que j’entrainais Mamadou Diambang n’ont fait que medaille de bronze aux championnat d’europe dans la categorie des moyens

  3. altosequanais 30/08/2013 at 2311 39 #

    Hola companeros !

    C’est une très belle perf qui laisse penser que ce jeune boxeur à un bel avenir dans cette discipline exigeante. Félicitation à lui, ainsi qu’à Malik Bouziane.

    Une question pour Habib, qui a été le dernier champion d’Europe amateur dans cette catégorie des moyens ? Fabrice Tiozzo ?

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :