Monsieur Mambolé, licence n° 32991

25 Oct

Livret Mambolé p1 okA cette époque, ça boxait encore à l’Elysée Montmartre. La boxe était une fête. Et pas seulement à Paris. On écumait aussi les galas de province. Après des heures de route, on débarquait, hagards et fourbus, de la CX rouge de Gérard. Juste à l’heure pour la pesée et une visite médicale sommaire. Ensuite, on descendait dans la fosse aux lions. Toujours bons pour le service, les boxeurs de Choisy ! Avec Monsieur Teissonnières, on avait appris à ne jamais se plaindre. Même quand on avait mal, peur, froid, faim ou que nous étions épuisés. « Serre les dents », disait-il. La boxe est une implacable école de la résistance. Il nous fallait compter que sur nous-mêmes. L’un des membres glorieux de notre héroïque équipe était Aude Mambole. Licence n° 32991, précise son livret fédéral. C’est Marie-Anne Teissonnières qui me l’a fait parvenir. Une véritable petite pièce de musée. Mambole était un élégant boxeur, plutôt styliste, mais très combatif. Il avait une garde haute, bien hermétique et était toujours en mouvement sur le ring. Sautillant, virevoltant, il balançait ses directs du gauche en piston et enchaînait en droite, gauche, droite. Il savait aussi travailler en rapides séries à mi-distance. Je me souviens de certains de ses combats spectaculaires à Pouchet. Devant des adversaires coriaces, il ne reculait pas et acceptait même la bagarre en rendant coup pour coup. Le public se régalait. A la salle aussi, il savait se faire respecter. Toujours de bonne humeur, il était très fair-play. « Elle est mambo, la maladie ! Mambo, mambo du décalco », chantonnait parfois ce sacré Gérard, en reprenant le tube de Richard Gotainer, pour le titiller. Son premier combat amateur remonte au 30 octobre 1983. Il y a bientôt 30 ans, jour pour jour. Vous vous rendez compte, mes amis : 30 ans déjà ! C’était à Pouchet. Challenge du 1er round, passage obligé des débutants. Il faut noter un détail significatif : Mambole entrait dans la compétition en huitième de finale ! Aujourd’hui, c’est impensable. A l’époque, il y avait du monde et la concurrence était féroce en super-légers. Pour remporter le Challenge du 1er round, Aude devait gagner 4 combats. Il échouera en finale, le 11 décembre 1983 contre un certain Yakhioui Abes (arrêt de l’arbitre au deuxième round). Je me souviens aussi qu’il souffrait d’une fragilité à l’oeil (gauche, je crois) qui l’avait un peu pénalisé dans sa carrière. Son dernier combat (enregistré sur le livre de la FFB en ma possession) remonte au 27 avril 1985 contre un certain Gonneau. Perdu aux points. David Aucagos, l’un de ses proches amis,  ancien boxeur du club, vient de me donner des nouvelles réconfortantes de notre ami sur lequel circulaient des rumeurs de disparition. David me précise également que Mambole a boxé jusqu’à la fin des années 80, notamment contre Cessiron, Duverger, Klose… De sacrés clients.

Nasser NEGROUCHE

36 Responses to “Monsieur Mambolé, licence n° 32991”

  1. flyywee 03/06/2014 at 2109 34 #

    BONSOIR
    combien de combats amateur avait aude avec combien de victoire??merci
    aude vas bien mais malheuresement il enchaine entre la psychatrie et la prison

    • choisyboxe 07/06/2014 at 1503 23 #

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Tu es en relation avec Aude ? Merci de me donner des nouvelles plutôt par mail afin de respecter sa vie privée (choisyboxe@gmail.com). On peut peut-être lui venir en aide… Nasser.

      • Aucagos David (okaï) 07/06/2014 at 1907 56 #

        Bonsoir,tu as l’air de bien connaître aude,peut être que l’on se connaît,tu peut m’en dire un peu plus sur toi,si tu le veux bien sur.merci à toi

  2. altosequanais 18/11/2013 at 1111 55 #

    Bonjour à tous,

    Au sujet de Mourad Ferguène, il y a un truc que j’aimerai bien comprendre.

    Dans son palmarès sur BoxeRec, comme vous pouvez le constater ici : http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=171274&cat=boxer

    Il est indiqué qu’il a effectué 15 combat pro, 14V et une défaite contre le dénommé Butangui Nzolameso, le 18 juillet 1985.

    Le problème qui se pose, c’est que ce 18 juillet 1985 à Alger, j’étais présent salle harcha et Mourad Ferguène a gagné ce combat aux points . D’ailleurs Djamel Remini doit s’en souvenir, il était là ainsi que Mekoues, Akim Ouchen, etc…

    Avec Zahir Nemer nous avions serré la main de Mourad dans les vestiaires un boxeur chaleureux et modeste et nous avions discuté avec le sympathique Zaïrois Butangui…

    On m’avait dit que les palmarès sur BoxRec n’était pas complètement fiable, en voilà une preuve.

    • choisyboxe 18/11/2013 at 2109 46 #

      Oui Moss, il y a plein d’erreurs dans les palmarès de boxrec.com. Sur les adversaires, les résultats, les dates, les lieux…
      L’une des plus savoureuses est à découvrir dans celui de notre champion Loucif Hamani. Sur ce site, ils situent Tizi-Ouzou en…Vendée !! à propos du combat Hamani-Bonnetaz. C’est plus l’Algérie française, c’est la France kabyle ! Et pourquoi pas Oran en Savoie pour pas faire de jaloux ? Ou Khenchela en Alsace ? A voir ici : http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=11422&cat=boxe

      • altosequanais 19/11/2013 at 101 08 #

        Mdr 🙂 Tizi-Ouzou en Vendée, Colombey les deux mosquées (cf. C’était De Gaulle, d’Alain Peyrefitte) Tout ça c’est prémonitoire ^^

  3. willy 17/11/2013 at 1212 38 #

    bonjour a tous ,au sujet de mon ami ABOUD ,il me semble qu’il est devenu marin-pêcheur ,pour MOURAD FERGUENE il était venu nous voir plusieurs fois quand nous étions a l’entrainement a la coupole ou a ben aknoun ,je ne l’ai jamais vu boxer ,mais mon ami BOUALEM BELAOUANE (participant au jo de moscou )m’avait qu’il était tres bon ,
    Cordialement Abdel Ali Debah

    • choisyboxe 18/11/2013 at 2109 50 #

      J’ai vu Ferguene boxer 2 ou 3 fois (une fois au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne). C’était un boxeur très craint que peu d’européens osaient défier. Il avait une frappe très sèche et faisait mal. Il était précis, efficace, hargneux et très concentré. Je n’étais pas sensible à son style de boxe, relativement classique (il n’avait pas le panache de Loucif Hamani sur un ring), mais c’était un grand boxeur avec de vraies qualités humaines : accessible, humble, simple…

  4. habib 11/11/2013 at 1301 28 #

    Oui je le voyais souvent au shadow,on voyait la classe dans sa boxe,dommage qu’il n’est pas persévéré,il etait poids plume-leger non?

  5. habib 09/11/2013 at 1604 05 #

    Tu sais que belkaid c’est fait viré de la salle par le vieux Tessonieres alors qu’il avait repris l’entrainement depuis 3 4 mois c’etait en 1985-86

    • choisyboxe 10/11/2013 at 1212 53 #

      Oui, je m’en rappelle précisément Habib ! Tataf, comme aime bien l’appeler Mado le toubib, avait remis les gants et je me souviens avoir fait quelques rounds avec lui une ou deux fois. Il boxait bien en ligne et était précis. On voyait aussi qu’il avait du métier.

  6. willy 04/11/2013 at 808 45 #

    bonjour a tous;
    J’oubliais de signaler que MOUSTAPHA BELKAID ,avait une superbe boxe ,rapide ,des remises imparables ,un pur produit de l’ecole de boxe de monsieur TESSONNIERE ,une personne tres agreable et souriant.
    cordialement Abdel Ali ,
    mille merci a NASSER ,et a tous ceux qui font vivre se blog

    • choisyboxe 10/11/2013 at 1212 59 #

      C’est vrai qu’il exécutait parfaitement les combinaisons préférées du prof, notamment il accompagnait les coups et remisait rapidement. Il avait une garde bien hermétique et des déplacements intelligents sur le ring. Et il était sympa. Mustapha, qu’attends-tu pour participer à nos échanges sur ce blog ? Merci pour tes encouragements Abdel. Tes témoignages et souvenirs sont très précieux pour nous tous. Sais-tu ce qu’est devenu l’algérien Aboud ? As-tu déjà mis les gants avec le redoutable Ferguene ?

  7. altosequanais 03/11/2013 at 012 46 #

    A voir absolument, surement l’un des meilleurs reportages fait sur la boxe…

    « La victoire est un devoir, la défaite n’est jamais justifiée »

  8. willy 02/11/2013 at 1705 09 #

    bonjour a tous ;
    j’ai une cassette VHS ,différents combats ,il y a LAKHAL ,il me semble MADJID IZAOUEN ,et SAKETE ,elle doit etre en tres mauvaise état ,pour PAUL TCHOUE ,oui j’ai boxé avec lui en levé de rideau il me semble que c’était a Coubertin ,j’avais été prevenu la veille ,je ne pouvais pas refuser ,et puis c’était le premier 4×3 pour moi,je ne connaissais pas du tout PAUL TCHOUE ,j’ai perdu au point ,et je suis tres fier et heureux d’avoir eu la chance de croiser les gants avec lui ,pour SAKETE il me semble que c’était en finale des ceintures mais je n’en suis pas sur ,en équipe nationale Algerienne nous avions des entraineurs Cubain ,et puis les stages a CUBA etaient pour nous le moyen de voyager et faire des rencontres formidable ,je ne dirais que nous étions la bas pour faire du tourisme ,mais nous avions tjs 2 jours de perm ,mais tjs avec des accompagnateurs afin de surveiller nos propos ,et je me faisais souvent tirer les oreilles par l’LAHIANI ,qui me disait tjs ,profite de ta perm pour draguer des filles au lieu de parler politique ,n’oublie surtout pas que tu es militaire et que je ne pourrais pas tjs te couvrir ,un grand bonjour a mon ami MOUSTAPHA BELKAID ,pour le travail il y a des similitudes ,car avec un eleve je dois tjs me mefier ,coup de volant ,accéleration ,mauvais contrôle je dois tjs anticiper ,je vais devoir arreter durant une certaine periode car les articulation commence a etre raide ,je reprendrais apres mon operation ,du moins je l’espere .
    cordialement Abdel Ali

    • idir 22/01/2017 at 012 23 #

      Bonjour je suis le frère de Fouad sakete j aimerai si c’est possible que vous me fassiez la copie de la cassette des combats que vous avez en vhs même s’il n’est plus de ce monde je vous remercie infiniment idir

  9. willy 01/11/2013 at 2210 42 #

    bonsoir a tous;
    c’est toujours avec plaisir que je vais sur le bolg chisyboxe ,pour une petite reunion autour d’un petit repas ,je suis prêt a n’importe quelle date ,sauf imprévu bien sur ,des nouvelles de Mamadou que je crois souvent ,et bien il bosse au service sport de la mairie de Villejuif ,il a toujours se large sourire ,je n’oublie mes promesses pour les video ou les photos ,pour l’instant je suis surboké par le boulot ,mais pour une rencontre entre nous je pose ma journée,comme je risque ma vie tous les jours avec certains eleves ,je dois etre frais le lendemain .a tres bientôt a tous .
    Abdel Ali Debah

    • altosequanais 02/11/2013 at 012 55 #

      Salut les amis !

      Abdel Ali, surtout si tu retrouves les archives de tes combats contre Fouad Sakete, Yvon Ségor ou Tano Weiss, n’hésite pas à les transmettre à Nasser afin qu’il les poste sur le blog…

      Je me souviens à Asnières-Gennevilliers, lorsqu’on évoquait la carrière de Fouad avec les anciens du quartier, ton cousin Amar c’était une grande fierté pour lui (à juste titre, car fouad était une référence dans tout le département) de dire que tu l’avais battu…

      • choisyboxe 02/11/2013 at 202 00 #

        Moss, regarde ça : http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/a-l-ecole-des-rings-cubains-22-08-2013-3070279.php
        Je pense que l’article devrait t’intéresser.
        Tu es sûr qu’Abdel a boxé Ségor en amateurs ? Ce serait « drôle » car je te rappelle que Loucif Hamani a aussi pris Ségor (champion de France pro en moyens). Abdel arait donc eu le même adversaire que Loucif ? Il l’a battu largement aux points. J’ai eu la chance d’assister au combat. Je me souviens que, ce soir là, il y avait les joueurs de foot Luis Fernandes et Ben Mabrouk qui semblaient passionnés par la boxe.
        D’autre part, en 1990, à Marseille, j’avais croisé Ségor qui était agent de sécurité dans un grand magasin de la fameuse rue commerçante du centre-ville : la rue Saint-Férréol.
        Bon week-end à tous
        Nasser

      • idir 22/01/2017 at 012 35 #

        Bonjour je suis le frère de Fouad sakete j aimerai si c’est possible que vous me fassiez la copie de la cassette des combats que vous avez en vhs même s’il n’est plus de ce monde je vous remercie infiniment idir

    • choisyboxe 02/11/2013 at 202 07 #

      Salut Abdel Ali,
      ça faisait longtemps… Je sais que tu n’as pas oublié pour les photos, ne t’inquiète pas.
      On se fera ce repas bientôt, promis ! Je crois que je finirai par proposer une date et chacun de débrouillera pour être présent.
      Dis moi, tu as pris Ségor en amateurs ?
      Je voulais aussi te demander si tu te souvenais de notre ami Mustapha Belkaïd (qui avait battu Frédéric Geoffroy de Nemours, devenu plus tard champion du monde militaire) ? Il m’a donné de ses nouvelles récemment, après avoir découvert le blog.
      C’est quoi le plus dangereux : apprendre à conduire à des novices ou combattre sur le ring ?
      A bientôt !
      Nasser

      • altosequanais 02/11/2013 at 1212 48 #

        Autant pour moi Nasser, je voulais parler de Paul Tchoué… Il me semble que Abdel Ali l’a boxé en amateur ?

        C’est justement notre discussion de la semaine dernière ou tu me racontait le combat de Loucif contre Ségor qui est à l’origine de cette « confusion »…

        Concernant les boxeurs (dont Rachid Hamani) qui ont eu la chance de s’entrainer à Cuba, je crois qu’au delà de l’aspect sportif, c’est un enrichissement pour eux…
        N’est-ce pas Dominique Nato qui a « institué » ces stages pour les boxeurs de l’équipe de France ?

        Des choses ont changés dans la société Cubaine depuis que Fidel s’est retiré et par ricochet dans le sport Cubain. A l’époque ou Cuba dominait la boxe mondiale, (la période Alcides Sagarra) Je ne sais pas s’il était possible d’échanger et de partager les méthodes d’entrainements ? L’équipe cultivait le secret… Ils ont perdu beaucoup de techniciens, toute discipline confondu, il suffit de voir le tableau des médailles au JO. Cuba s’illustrait dans différents sports, Athlétisme, Judo, Volley, Lutte, Boxe, etc… Maintenant c’est beaucoup plus difficile pour eux d’obtenir des médailles.

        Cela me fait penser à la chute du mur de Berlin, ou beaucoup de grands coachs des pays de l’est sont passé à l’ouest. A l’instar du grand entraineur de gymnastique Roumain, Bela Karoly, (coach de Nadia comaneci) qui est devenu Américain…

        Et pour l’anecdote, lorsque l’Algérienne Hassiba Boulmerka avait ses meilleurs résultats, c’est la période ou elle s’entrainait des mois entiers sur le stade Panaméricain (Estadio Panamericano) de la Havane.

  10. habib 01/11/2013 at 2109 03 #

    Tout ça est une question de fric mon cher David,j’ai eu un boxeur qui était en équipe de France très longtemps et croit moi il gagnait très très bien sa vie,somme qu’ils auront tous du mal a gagner en pro,a moins de faire une médaille olympique et avoir un bon promoteur chez les pro(voir Asloum) et de plus la boxe amateur(la boxe pro aussi)est depuis très longtemps est en perte de vitesse,moins de licenciés et beaucoup moins de boxeurs qui savent boxer(comment expliquer le nombre incalculable de titres nationaux de jerome Thomas et personne pour le battre),le niveau de la boxe amateur est très faible dans le monde entier depuis l’effondrement du bloc de l’Est et de l’embargo qui tue nos amis cubains,donc le choix est facile pour eux,personne pour les battrent et les envoyer a la retraite et on les paye très bien,je comprends qu’ils veuillent rester amateur très longtemps d’autant qu’ils sont très chouchoutés par la fédé et les sponsors

  11. aucagos david (okai) 01/11/2013 at 2008 28 #

    Oui mon ami mehdi Azri qui était à l’insep avec eux m’a toujours dit du bien Jean Paul avec qui il avait une grande complicité, surtout dans le 2ème partie de sa carrière professionnelle , ils se sont soutenus mutuellement. Mon point de vue sur l’équipe de France est que les athlètes devraient y rester pour quatre ans maximum pour tenter une sélection olympique, et quel que soit le résultat obtenu, laisser le place à la génération suivante, soit passer professionnel ou passé à autre chose, c’est une erreur que les responsables fédéraux ont renouvelés pour plusieurs athlètes. Les gars rêvent de médailles olympiques et passent pro trop tardivement, et son usés par une trop longue carrière amateur pour enchaîner derrière une 2ème carrière souvent dans l’anonymat. Ce n’est pas normal de passer pro à 30 ou 31 ans. Willy Blain, Jérome Thomas, Bernard Inom ou Mendy ont été victime de ce système.La boxe ce n’est pas du golf, on prend des coups! ces gens semblent l’oublier, ils ne se mettent pas dans la peau de l’athlète.A l’insep j’ai vu des athlètes de toutes les disciplines tomber dans des grosses déprimes, ils se sentent piégés par un système souvent mal pensé.Le sport de haut niveau, ça fait rêver,mais ça peut très vite se transformer en véritable cauchemar, Qu’est ce que tu en penses Habib?

  12. altosequanais 31/10/2013 at 101 46 #

    Bonsoir les amis !

    Je n’ai pas l’honneur de connaitre David, mais je trouve son analyse des boxeurs du BC Choisy le Roi des années 80 pertinente.

    Sims était l’un des rares boxeurs de la salle a avoir un style particulier, je crois comme David que Marvin Hagler l’inspirait complètement…

    Concernant la ressemblance entre Nasser et Arguello (qui reste l’un de mes boxeurs préférés et qui en effet a des faux airs en rapport avec Abdel Debah ) Je dirais d’une manière générale, qu’il y a beaucoup de similitudes entres les boxeurs Sud Américains et les boxeurs Maghrébins, pas simplement physique mais aussi dans nos histoires respectives… Colonisations et post-colonisations, dictatures, juntes, etc…

    Plus récemment, dans le cadre de la coopération sud-sud, le regretté Président Hugo Chavez Frias a toujours œuvré au rapprochement entre les peuples Arabes et Sud Américains. Je me souviens d’une interview (que l’on peut trouver facilement) ou il racontait comment il avait convaincu Boutéflika de ne pas brader le secteur des hydrocarbures Algérien aux entreprises US, mais plutôt de diversifier…

    Puisque l’on parle de Cuba, il ne faut pas oublier que Fidel et le Ché avait demandé au président Ben Bella d’installer une base en Algérie afin d’exporter la révolution Cubaine sur le continent Africain et Ben Bella avait accepté… vous connaissez la suite… il fût renversé par un coup d’état…

    Et puis les discours du Ché à Alger en 1963 et en 1965, un moment historique ! Toute une histoire ^^

  13. habib 30/10/2013 at 2210 05 #

    Salut David ou je me souviens de notre rencontre a l’insep,tu y bossé(a l’insep) d’ailleurs non?Diambang a boxé et été battu par Mendy en finale des internationaux a gravelines mais honnêtement Diambang s’est fait voler après avoir mis une rouste a Mendy qui a finis en sang mais comme il y avait les championnats du monde 3 semaines plus tard a Houston,on a préféré y aller avec Mendy plus expérimenté,pour preuve lors de cette finale qui était une compétition internationale où il y avait 80% d’arbitres étrangers présents,pour cette finale donc qui était le combat vedette,on a mis 5 juges arbitres français et l’arbitre sur le ring était aussi français,(le normand Delaunay)peut être nasser te souviens tu de cette arbitre amateur international et Mamadou a perdu 6 touche a 4 un scandale,Mamadou a boxé 3 fois Mendy,ils a fait un match nul et deux défaites(dont une très très contestable et une autre très logique en final des CFA de 2000),bref comme je t’écrivais plus haut il a fait un combat pro soldé par un défaite contre un moldave mais il s’entrainait déjà presque plus et je ne m’occupais plus de lui,il a fait juste pour dire qu’il a été pro,bref,petit message a Nasser,je voyais(pour être honnête)Léonard vainqueur même si Agler était mon favori,un dernier mot sur Jean-mendy que j’ai connus hors du ring,qui est un homme bon doté d’une simplicité et d’une gentillesse extraordinaire un champion hors normes(a qui on a saboté la carrière)

    • Aucagos David (okaï) 30/10/2013 at 2311 01 #

      Oui mon ami mehdi Azri qui était a l’insep avec eux m’a toujours dit du bien de jean Paul avec qui il avait une grande complicité,surtout dans la 2ème partie de sa carrière professionnelle ,ils se sont soutenus mutuellement.mon point de vue sur l’équipe de France est que les athlètes devraient y rester pour quatre ans maximum pour tenter une selection olympique,et quel que soit le résultat obtenue,laisser la place à la génération suivante,soit passer professionnel ou passer à autre chose,c’est une erreur que les responsables fédéraux ont renouvelés pour plusieurs athlètes .les gars rêvent de médailles olympiques et passent pro trop tardivement,et sont usés par une trop longue carrière amateur pour enchaîner derrière une 2ème carrière souvent dans l’anonymat.ce n’est pas normal de passer pro à 30 ou 31 ans.willy blain,Jérôme Thomas,bernard inom ou mendy ont éte victime de ce système.la boxe ce n’est pas du golf,on prend des coups,ces gens semblent l’oublier,ils ne se mettent pas dans la peau de l’athlète.a l’insep j’ai vu des athlètes de toutes les disciplines tomber dans des grosses déprimes,ils se sentent piégés par un système souvent mal pensé.le sport de haut niveau ça fait rêver mais ça peut très vite se transformer en véritable cauchemar.qu’est ce que tu en pense habib?

  14. habib 30/10/2013 at 1111 10 #

    Ah j’oubliais Nasser , Mambolé a boxé après 1985 puisqu’il a été battut aux points le 24 avril 1987 a Vendôme, contre Settoul de Limoges,le soir de Magdoud contre Madjoub(combat pro)j’avais également boxé ce soir là

    • choisyboxe 30/10/2013 at 1111 35 #

      Quelle mémoire phénoménale Habib ! J’ajouterai que, le 6 avril 1987, 18 jours plus tôt, se déroulait à Las Vegas le fabuleux combat Hagler-Léonard ! Et je confirme que, pour moi, Léonard gagne aux points ce combat. Beaucoup voyaient Hagler vainqueur. Peut-être que, quelques années plus tôt, Hagler aurait mis KO Sugar Ray ? Qu’en penses-tu ?

      • Aucagos 30/10/2013 at 1212 30 #

        Slt habib,nous nous sommes rencontrés à l’insep il y a environ 10 ans,je crois que tu t’occupais de mamadou Diambang,on a discuté sur la passerelle du centre jean letessier au dessus des rings,et a l’époque j’ai fréquenté la salle quelques années avec mambole.j’ai le souvenir te concernant d’un boxeur avec un très bon coup d’œil ,des coups secs et précis,un pur styliste en fait et je crois que tu es gaucher???,avec un tempérament de feu, »dit moi si je me trompe ».effectivement on aurait pût croire que tu sortais de l’école cubaine,(d’où le surnom du cubain),Dianbang a toujours fait preuve d’une politesse et d’une extrême gentillesse avec moi,j’espère qu’il se porte bien.a bientôt je l’espère.

    • aucagos david (okai) 30/10/2013 at 1604 15 #

      slt habib.nous nous sommes rencontrés a l’insep il y a environ 10 ans,je croit que tu t’occupais de mamadou Diambang,on a discuté sur la passerelle du centre jean letessier au dessus des rings,à l’époque j’ai fréquenté le bc choisy avec mambolé.j’ai le souvenir te concernant d’un boxeur doté d’un trés bon coup d’oeil,avec des coups secs et précis,un pur styliste en fait!,et je crois mais sous reserve que tu es gaucher?,avec un tempérament de feu, »dit moi si je me trompe ».Effectivement on aurait trés bien put croire que tu sortais de l’école cubaine,( d’ou le surnom du cubain ).As tu des nouvelles de mamadou Diambang?Ce jeune (à lépoque),a toujours fait preuve d’une grande politesse et d’une gentillesse presque déconcertante,à mon égard,j’éspère sincèrement qu’il va bien.peut etre qu’il était trop gentil pour la boxe,comme bon nombre de boxeur qui n’ont jamais put se transcender lors des grands évènement.Jean paul mendy lui a fait de l’ombre dans les rangs amateurs,il était plus éxpérimenté,je pense que si Mendy était passé pro plutot que de retenter une nouvelle olympiade,il aurait certainement été champion du monde,et mamadou aurait put s’exprimer pleinement en équipe de france,je croit qu’il ne faut pas rester trop lomgtemps en équipe de france,ça use!!.est il passé pro?MERCIencore nasser de nous avoir cette possibilités de parler de boxe.A trés bientot

  15. habib 30/10/2013 at 1111 02 #

    Bonjour a tous,ouaaw!!! que d’émotion,j’aimais bien Mambolé,il était mystérieux et solitaire a la salle mais hyper sérieux travailleur,dans son survêt Adidas surmonté par ces bretelles(la classe!!)je me souviens également de sa veste de survêt sur lequel était apposé l’écusson Guadeloupe,je me souviens lui avoir dit que portant le nom de Mambolé je le croyais africain,ça l’avait bien fait rire,je croyais aussi comme beaucoup qu’il était décédé tant mieux qu’il en est rien,j’espère sincèrement qu’il va bien et heureux d’avoir eu de ces nouvelles,petit messages pour Nasser,dis moi cher normand il faudrait vraiment nous rassemblé tous un soir autour d’un verre ou d’un repas ça serait fantastique,a nous de nous organiser via ce blog pour rendre la chose possible et une dernière chose,c’est vrai Nasser et j’avais jamais remarqué(honte a moi) a ta ressemble avec Alexis Arguelo,ta petite moustache de l’epoque s’y prêtait bien,heureux d’avoir fait partie ce cette grande famille du BC choisy le roi habib

    • choisyboxe 30/10/2013 at 1111 40 #

      J’ai compris que tu me taquinais Habib !! On réglera ça sur le ring ! 🙂 T’inquiètes pas ! D’abord, je n’avais de moustache et d’autre part je ne me trouve pas de ressemblance avec Arguello. Je pense que David parlait des styles de boxe et de certaines attitudes… Je lui ai dit que je ne méritais certainement pas une telle comparaison. Côté physique, je trouve une certaine ressemblance entre Arguello (voir ici) et Abdel Debah. Sinon, oui je pense évidemment à nos retrouvailles, un de ces soirs pour un petit repas entre nous, ça serait très sympa ! Je m’en occupe, mais il est difficile de trouver une date qui convienne à tout le monde ! Sinon, on fera une première rencontre en petit comité, histoire de nous retrouver. As-tu des nouvelles de Salah ? Moss m’a dit qu’il ne viendra au repas que si Ouhab est présent ! 🙂 Amitiés à tous mes amis.

  16. aucagos david (okai) 26/10/2013 at 2311 53 #

    un grand bonjour a tous,effectivement j’ai trés bien connu aude mambole,car nous venions du meme quartier a paris,je vivais prés de l’ilot chalon a gare de lyon,et aude a nation,mais c’est a reuilly diderot que l’on se retrouvait tous dans une cité qu’on appeler la passerelle.aude était comme un grand frère pour moi a cette époque,car je n’avai pas de frère,je pratiquai le full contact dans le quartier et aude m’a convaincu de l’accompagné au boxing club de choisy,l’ambiance de cette salle était tout a fait particulière,de dehors on pouvait déja apercevoir les boxeurs faire du sac,au vestiaire tu rentrais déja dans ta bulle,et quand tu arrivais au 2ème étage devant la porte,tu savais que ton corps allait souffrir(kho lanta a coté c’est le club mèd)la culture physique durait au mois 30 mn avec des exercices comme le saut de carpe ou le mouvement du bucheron,les mises gants reste encore gravéés en chacun de nous,tellement elles étaient intenses,aude mambole et mohamed chébab(paix a son ame)ne se faisait pas de cadeau,sims qui était le seul a ne pas pratiquer l’impulsion répulsion dans ses déplacements,il marchait un peu a la façon hagler qui je pense devait l’inspirer.,nasser négrouche ressemblait a aléxis arguello dans son regard et pratiquai une boxe sans déchets comme un chirurgien des rings,jamel rémini avait deux uzis a la place des bras,une mitraillette monté sur ressorts,djida un menbre des blacks panthers de paris avait l’oeuil du tigre et des épaules de déménageur mais il réspirai la droiture,il mettai les gants essentiellement avec salah ouhab poids lourd algérien mais également avec des boxeurs plus léger,il avait des pas de cotés rares pour un mi lourd je crois qu’il avait battu un des fréres girard de romorantin,et a ensuite ouvert une boite de sécurité rapprochée,le plus impréssionant dans cette salle c’est le respect qu’il y avait autour de mr teissonières.je crois sincérement que moi qui n’a pas eu la chance d’avoir un père,si je n’avai pas connu cet homme,je n’aurai pas était le meme,il était entouré de mecs des quartiers,personne!!! ne lui a jamais manquer de respect(paix a son ame),c’etait le carburant qui faisait tourner le moteur,il était petit de taille mais tellement grand dans les valeurs qu’il véhiculait.si les murs de cette salle pouvait parler,il redonnerai de l’éspoir a la boxe d’aujourd’hui qui s’est perdue dans la facilité,la boxe est l’école de la vie,et la vie n’a jamais été facile,merci a toi nasser négrouche,tu participes avec cette initiatives.a la revalorisation de la boxe en france a trés bientot…

    • choisyboxe 27/10/2013 at 1301 51 #

      Cher David,
      Tout d’abord, je me souviens très bien de toi, de ta présence assidue à la salle, de l’application avec laquelle tu mettais en pratique les conseils de Monsieur Teissonnières, de ta gentillesse et de ton courage aussi. Tu étais très sérieux à la salle et bossais dur, même si tu n’as pas fait de compétition. Je me souviens vraiment de toi avec précision, de nos échanges amicaux à la salle ou sur le chemin de Pouchet. Je suis très heureux de ta présence sur ce blog. Je ne savais pas que tu étais aussi proche de Mambole. Je te remercie de nous avoir tous rassuré en ce qui le concerne. Plusieurs anciens du club m’avaient dit qu’il était décédé. Il est vivant et nous nous en réjouissons tous ! Merci enfin pour tes commentaires. La comparaison avec Arguello (auquel notre ami Moss voue une grande admiration) est plus que flatteuse ! Je ne crois pas la mériter tant ce champion évoluait à un très grand niveau. Mais il est vrai que lui comme d’autres (Hearns, Camacho, notamment…) m’ont inspiré et que j’apprenais beaucoup en observant la manière dont ces grands boxeurs combattaient. Ce que tu dis sur Djamel, Aude, Germain, Ouhab et les autres est exact. Surtout en ce qui concerne Rémini et ses séries redoutables. Je l’ai affronté je ne sais combien de fois à la salle, n’est ce pas Djamel ? On faisait parfois des combats titanesques, violents, sans répit. Des championnats du monde à domicile ! C’était dur, mais enivrant. J’adorais mettre les gants avec lui car nos styles opposés nous obligeaient à tout donner, à aller au bout de nos capacités physiques et tactiques. C’est un homme d’une grande valeur, que je respecte beaucoup pour ses qualités humaines. Il est, pour moi, « l’héritier » de Monsieur Teissonnières et je sais qu’il perpétue l’enseignement de la belle boxe que nous aimons tant. Je me souviens aussi de quelques séances de gants rudes face à Germain. Pourtant, j’étais poids coqs/plumes et lui boxait en moyens/mi-lourds ! Quand je pense, aujourd’hui, à l’intensité de nos combats à la salle, je me dis que nous étions dingues de nous fracasser ainsi pratiquement tous les soirs ! Mais qu’est ce qu’on était bien dans cette famille des boxeurs du BC Choisy-le-Roi ! Nous en faisions pas de cadeau sur le ring, mais nous étions comme des frères, unis par un respect et une fraternité rares. Même si, de temps en temps, des rivalités ou des tensions pouvaient naître entre nous, elles n’étaient pas alimentées par la haine et s’effaçaient rapidement. Sois le bienvenu sur Choisy Boxe et n’hésite pas à nous faire partager tes souvenirs. Je sais que tu en as beaucoup ! Amicalement. Nasser

      • aucagos david (okai) 29/10/2013 at 2311 00 #

        bonjour a tous,voici quelques détails concernant aude mambole ancien boxeur du boxing club de choisy,il est originaire de la commune de trois rivières dans le sud de la region basse terre en guadeloupe,il est arrivé en métropole au debut des années 80 ou peut etre un peu avant,ce département a fournit plusieurs champions de boxe (roger zami,ludovic proto certainement le plus talentueux,gibert délé,et plus récemment jean marc mormeck)et beaucoup d’autres moins connus comme aude.C’est un ancien de notre quartier de paris qui a amené aude au club de choisy,il s’appelle madjid,je ne connai pas son nom de famille,mais je sais qu’il était trés bon boxeur ,d’origine algérienne,mambole était trés fier d’appartenir a cette famille,et il a toujours eu un profond respect pour madjid.Fier d’etre guadeloupéen,mais revendiquant haut et fort ses racines africaines, je l’ai souvent vu entrer dans des colères qui mettaient en lumière son éxtrème sensibilité ,alors qu’il abordait la douleureuse période de l’esclavage,ou de la ségrégation raciale,il était hors de lui.j’était plus jeune de cinq ou six ans et je n’avait pas les memes centres d’interet ou préoccupations,c’était plutot les petites copines, les potes etc… A l’époque aude s’entrainait énormément,nous allions souvent courir au bois de vincennes,parfois il y allai matin et soir,a mes 16 ,17 ans il m’a réquisitionné pour le faire travailler aux pattes d’ours,sauf que c’est lui qui décidé des enchainements a mettre en place,je ne lui ai jamais dit mais il frappait vraiment trop fort comme dans un sac et mes coudes ont bien souffert,mais bon c’était aude mambolé boxeur de l’école de boxe de choisy le roi ,il n’a jamais rien fait a moitié.je me souvient de son combat a pouchet en finale des ceintures ile de france face a mohamed djendeb actuel prevot au club de noisy le grand,il était archi motivé,ma mère était partit en guadeloupe,et il avait pris ses quartiers chez moi,on vivait tous les deux pendant un mois c’état le bazar total,entrainement,entrainement et entrainement!!!,on mangeait boxe !,parlait boxe !,dormait boxe!il ne pouvait pas perdre ce combat là,djendeb était fort! solide! technique!,mais cette ceinture était déja la propriété de aude mambolé, »c’était écrit ».par la suite il a connu quelques belles victoires face a léon céssiron( gaudeloupéen lui aussi) aprés avoir été plusieurs fois au tapis ,il a également battu le musculeux rémi duverger(encore un guadeloupéen),et pour son dernier combat,il affrontera un superbe styliste en la personne de frederique klose,transfuge du full contact tout comme le grand khalid rahilou,cet affrontement était plutot tactique et aude n’a pas réussi a enrayé la machine klose qui a fait une grande carrière chez l(es rémunérés)…ce qui sur,c’est qu’aude était trés affécté par ce résultat,il a jeté ses gants sur la table des juges et m’a dit qu’il arrétait la boxe,je crois qu’il a été repéché pour les france suite a un forfait mais son coeur n’y était plus.mais aude est toujours parmi nous,un ami commun de notre quartier l’a vu cet été..Mr teissonières qu’il appelé affectueusement « le vieux »,(aux antilles ce n’est pas du tout un manque respect),était pour lui comme un père.voila,vous en savez un peu plus sur ce boxeur intègre.à trés bientot

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :