Un festival d’esquives façon Hamani !

10 Nov
L'ex-champion du monde argentin Nicolino Locche, "El Intocable", un roi de l'esquive qui a hypnotisé le public.

L’ex-champion du monde argentin Nicolino Locche, « El Intocable », un roi de l’esquive qui a hypnotisé le public des années 60 et 70.

Vous vous souvenez tous de l’incroyable virtuosité de notre champion Loucif Hamani ? Chaque soir, à la salle, il nous offrait un véritable récital lors des séances de mise de gants. Les jours de combats, il faisait vibrer le public qui venait nombreux admirer sa grande classe pugilistique. Le tout Paris était époustouflé devant le spectacle qu’il accomplissait sur le ring. Ses esquives, rotatives ou latérales, ses feintes étaient de pures merveilles. Un style inimitable. Pourtant, je viens de découvrir qu’un ancien grand boxeur argentin, Nicolino « EL Intocable » (l’intouchable) Locche, ex-champion du monde des super-légers (1968) était aussi un roi de l’esquive. Même s’il est moins adroit que Loucif dans ce domaine (mais suis-je bien objectif ?), ce champion des années 60 et 70 (décédé en 2005) fascinait  par la qualité de son jeu défensif, sa vitesse, son intelligence du ring. Il est rare aujourd’hui de voir d’aussi belles esquives rotatives lors des combats. Regardez cette belle vidéo (à la bande musicale superbe) et je suis certain qu’elle vous rappellera Loucif. Je ne retrouve hélas aucune vidéo de lui, à part sa défaite par KO devant Hagler (un combat prématuré et inégal qui est intervenu après deux années d’inactivité). Si certains d’entre vous ont des films de ses combats, notamment contre Emile Griffith, Rudy Robles ou Sea Robinson, merci de me les faire parvenir pour une mise en ligne sur ce blog.

Cliquez ici pour voir la vidéo de Nicolino « El Intocable » Locche

Nasser NEGROUCHE

2 Responses to “Un festival d’esquives façon Hamani !”

  1. Willy William 10/11/2014 at 1806 32 #

    bonsoir a tous et surtout a toi NASSER .
    oui il a de belles esquives ,mais il est impossible de la comparer a LOUCIF qui était bien meilleur avec les remises ,des séries a couper le souffle et j’en sais quelque chose ,je prenais plaisir a mettre les gants tous les soirs avec lui ,et je suis persuadé qu’il freinait ces coups ,pourtant il faisait tres mal ,par moment quand il mettait les gants avec d’autres je restais immobile a le regardé ,tous les soirs c’était pour moi un spectacle grandiose ,.
    Cordialement Abdel

    • choisyboxe 10/11/2014 at 2109 47 #

      Oui Abdel, comme je l’écrivais Loucif était bien meilleur. Mais je trouve que ce Nicolino Locche est tout de même un phénomène dans son genre ! Je pense qu’il aurait plu à Monsieur Teissonnières !! 🙂 Comme toi, j’étais hypnotisé en regardant Loucif boxer. Je me souviens bien quand tu mettais les gants avec lui et que tu cherchais à le cadrer. Tu lui donnais une bonne opposition et il m’a dit, récemment, que tu lui avais rendu un grand service en lui servant de sparring. Je sais qu’il a beaucoup de considération pour toi. Je crois que seuls ceux qui ont eu la chance de le voir sur le ring peuvent comprendre ce que nous avons éprouvé. Nous avons eu ce grand privilège ! Bonne soirée Abdel.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :