Nordine Mouchi, 1er français champion du monde amateur !

19 Oct

FBoxe Mouchi A l’occasion de la belle victoire du super-lourd Tony Yoka au championnat du monde amateur de Doha (Qatar), certains journalistes déjà autoproclamés « spécialistes de la boxe tricolore » s’improvisent aussi historiens du noble art français.
Dans leurs commentaires précipités, repris en choeur par les instances fédérales et de nombreux autres relais d’opinion, ils affirment que Yoka est le 3ème français auréolé du titre suprême après Jérôme Thomas et Willy Blain. Ce qui est faux. Le 1er Français champion du monde chez les amateurs est Nordine Mouchi, sacré en 1989 à Porto-Rico dans les moins de 51kgs. C’est un fait incontestable. Tony Yoka est donc le 4ème sur la short list des boxeurs français couronnés dans les rangs amateurs. Ce qui ne remet évidemment pas en cause la valeur de son titre.
On nous rétorque que, Mouchi, c’était en junior. Et alors ? L’âge n’enlève rien à la performance historique réalisée par l’ancien protégé de René Cordier en Équipe de France. Après quatre rudes combats livrés face à des adversaires

Nordine Mouchi firstredoutables (voir notre tableau ci-contre). Et cela ne justifie nullement le bannissement honteux dont il fait aujourd’hui l’objet.
D’ailleurs, à l’époque, à la une de France Boxe (notre photo), revue officielle de la FFB, le titre était sans équivoque : « Pour la 1ère fois chez les amateurs, un Français Champion du Monde ». Sans distinction d’âge ou de catégorie de poids. Nordine Mouchi était clairement désigné comme le 1er Français champion du monde amateur. Étrangement, aujourd’hui, il semble avoir été effacé des tablettes fédérales. Pourquoi ce revirement ? Le nom de celui qui faisait l’orgueil de la boxe amateur française il y a plus de 25 ans est aujourd’hui censuré dans la plupart des commentaires officiels et des articles de presse. Comme s’il n’avait jamais existé. Quelle ingratitude !
L’exploit accompli en 1989 par ce talentueux boxeur ne doit pas être jeté aux oubliettes de la chronique pugilistique nationale. Il est injuste que son nom n’apparaisse pas dans l’hommage médiatique rendu à juste titre aux rares français ayant décroché la couronne mondiale chez les amateurs. D’autant plus qu’il a été, une fois de plus, le premier à y parvenir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux anciens internationaux français, mais aussi des entraîneurs, arbitres, cadres fédéraux de proximité et observateurs avisés, indignés par cette manipulation inexplicable, ont exprimé leur soutien à Nordine. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à cette mise au point en partageant cet article avec votre réseau de contacts. Merci !

Nasser NEGROUCHE

5 Responses to “Nordine Mouchi, 1er français champion du monde amateur !”

  1. Malik HADJADJ 24/10/2017 at 012 02 #

    Nordine n »été pas qu’un super boxeur mais un homme au coeur bon j’ai partager ça quand Je le préparer pour c ‘est combats en sparing a dombasle c’est le meilleur boxeur que dombasle a eu !!

    • choisyboxe 30/10/2017 at 1907 03 #

      Merci pour votre message. Nordine est un homme plein de belles qualités humaines. Notre amitié est intacte depuis plus de 30 ans. Nasser Negrouche.

  2. remini 29/10/2015 at 2109 35 #

    Bonjour,
    effectivement Nordine Mouchi un boxeur amateur de très grande valeur un pugiliste français au service d’une équipe de France.
    Premier champion du monde de boxe amateur, il a par sa réussite à ses championnat du monde apporté à la France la confiance indispensable pour aborder en toute sérénité des événements de très haut niveau .

  3. aucagos david (okai) 19/10/2015 at 1806 03 #

    bonjour à tous,
    ta réflexion est trés juste nasser,pour ceux qui s’en souviennent et pour les oublieux nordine mouchi était un boxeur racé et trés élégant,il n’avait rien a envier au styliste réunionnais willy blain,certes a l’opposé de mouchi dans sa personnalité,mais ça,c’est un autre sujet.Jérome thomas était un guerrier doté d’une grande détermination,une rage qu’il a sut canalisé pour la boxe,et tony yoka s’est montré patient en s’étoffant au fil des saison,sa classe a fait le reste.Il est important de rendre a chacun ce qu’il a acquis,peut etre encore plus dans une discipline comme la boxe qui demande beaucoup de sacrifices,la boxe éducative est une chose!la boxe amateur en est une autre!(peut importe la catégorie d’age),les coups sont portés de la mème manière en junior ou en sénior,et la boxe professionnelle est encore différente.Nordine mouchi après etre passé professionnel,venait régulièrement saluer les entraineurs nationaux à l’insep,(Mrs nato,laurent,et consentino,il avait passé son adolescence au sein de cette grande famille sa sincérité n’avait d’égale que son talent.On a trop souvent tendance a oublier les champions aux fort caractère!,pourtant il font bien partit du patrimoine pugilistique français,d’ailleurs qui a réussit a ramener un autre titre chez les juniors???pour preuve du vrai niveau de la catégorie!NORDINE MOUCHI TU ES CHAMPION DU MONDE AMATEUR et personne ne pourra te retirer ce merveilleux titre!!! A bon entendeur salut…merci nasser

    • choisyboxe 19/10/2015 at 2311 58 #

      Merci de ton soutien David. Nordine est un frère pour moi. Il est victime d’une manipulation odieuse. Je le défendrai jusqu’au bout. Changer l’histoire pour effacer un nom qui semble déranger, quelle honte ! Les autres champions qui lui ont succédé ont évidemment tout notre respect.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :