Youssef Debah, le champion du peuple !

24 Jan

Il avait un physique de basketteur. Un corps délié de plus de deux mètres, de longs segments et cette même fausse nonchalance qui caractérise les rois du panier. Mais c’est sur le ring que cette anatomie privilégiée, une bonne centaine de kilos sur la balance, a finalement trouvé sa voie.
Youssef Debah est l’une des figures marquantes de l’histoire du Boxing Club de Choisy-le-Roi. Pendant une quinzaine d’années, il a porté haut les couleurs or et noire de notre club. Partout en France, dans la catégorie mythique des poids lourds, notre champion a toujours assuré le spectacle, drainant derrière lui, à chacune de ses sorties, une impressionnante et bruyante foule de supporters entièrement dévoués à leur Youyou national.
Cette popularité, Youssef la doit d’abord à l’homme extraordinaire qu’il a toujours été. Un homme aux rares qualités humaines et d’une droiture à toute épreuve. Sensible, solidaire, humble et d’une incroyable simplicité, il incarne l’image du champion dans toute sa noblesse. A Orly, la ville où il a grandi, Youssef est toujours une personnalité appréciée de tous, un repère, une force sage et fédératrice. Diplômé en sciences de l’insertion sociale, il a dirigé plusieurs structures municipales spécialisées dans la prévention, la formation et l’accompagnement des jeunes dans la vie professionnelle. Nombre d’entre eux lui doivent leur emploi. Pour d’autres encore, c’est sa présence, son écoute, à un moment clé de leur existence, qui leur a évité le pire.

Champion de France des lourds en 1989

Mais revenons à la boxe. C’est à la fin des années 70 que Youssef, dans le sillage de son frère Abdel Ali auquel nous avons déjà consacré un article ici , se tourne vers le Noble Art. Une véritable tradition dans la famille Debah. Son frère aîné Djamel, avant même Abdel, avait fait un peu de boxe et Fayçal, le plus jeune, s’y mettra aussi à son tour non sans une certaine réussite également. Fous de boxe, les frères Debah ont beaucoup donné à notre club. Les anciens le savent bien… Après avoir fait ses preuves lors de combats sans enjeu, Youssef participe aux compétitions fédérales à la Porte Pouchet. Il y affrontera souvent les meilleurs lourds de France et remportera plusieurs trophées régionaux. Dans le même temps, Youssef affrontera, au cours de séances mémorables d’entraînement, plusieurs grands champions professionnels d’Europe et du monde : Belbouli, Wamba, Rodriguez, Tafer, Chanet…  Sparring-partner de choix, il savait donner du fil à retordre à ses adversaires par sa boxe intelligente qui le rendait difficile à toucher et sa droite en contre dangereuse.
En 1989, c’est la consécration :  le poids lourd d’Orly est sacré champion de France !  Il faut bien l’avouer, Youyou avait quitté notre club après une fausse brouille avec Monsieur Teissonnières et boxait alors sous les couleurs du légendaire manager parisien Jean Bretonnel, sous la houlette de son prévôt Michel Boivin. Mais ce titre de champion de France des lourds, c’est à toute la grande famille du BC Choisy-le-Roi et à son entraîneur qui l’avait dédié dans le secret de son coeur. En parfait gentleman, il avait d’ailleurs eu la délicatesse de ramener symboliquement sa ceinture tricolore à Julien et Gérard Teissonnières. Un beau geste à l’image de cet homme de bien qu’est Youssef Debah.

Nasser NEGROUCHE

9 Responses to “Youssef Debah, le champion du peuple !”

  1. Fredo Bylka 22/04/2016 at 2210 47 #

    Un homme de coeur tant dans sa boxe que dans la vie de tout les jours un voisin extra , ces grâce à youcef que nous avons tous débuté la boxe chez tessonniere les lilas en force 😉

  2. Djellal 22/04/2016 at 2008 51 #

    C’est avant tout un père qui à forgé ses enfants à l’image des règles, du respect et de la tolérance. Une famille en OR. Heureux de t’avoir eu sur mon chemin Youcef . Nabi

  3. Remini 29/01/2016 at 2008 20 #

    Bonjour à tous,

    C’est un grand par la taille, mais surtout par le talent, il boxait bien facile de déplacements malgré sa grande envergure, il déployait ses longs bras toujours avec justesse lorsqu’il se retrouvait à mi-distance l’uppercut le déplacement circulaire lui rendait toute sa distance pour mener à bien sa stratégie .UN boxeur plein de valeurs, il le démontre au quotidien par son implication accompagnement au service des jeunes en difficultés.

    Mes amitiés
    A très bientôt
    Remini

  4. Gérard Cauville 24/01/2016 at 2210 47 #

    > Bonjour Nasser et merci pour ces photos et l’article très bien écrit sur Debah, je m’en souviens très bien. Quant à Chanet, je l’ai fait venir trois à Nouméa où il a effectué de bons combats face à des gars du Pacifique Young Haumona et Dave Russell un australien très coté. Amicalement Gérard

    >

  5. Habib 24/01/2016 at 2008 36 #

    Un grand gaillard simple humble mais un grand homme respect Youssef

  6. youssef 24/01/2016 at 1705 02 #

    merci nasser je suis touché par cet honneur

    • choisyboxe 24/01/2016 at 1705 52 #

      Merci à toi Youssef ! Bonne journée et à bientôt.

  7. pepe 24/01/2016 at 1604 49 #

    >

    • choisyboxe 24/01/2016 at 1705 53 #

      Docteur, votre commentaire n’apparaît pas ! Veuillez recommencer s’il vous plaît…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :