Mort d’Ali : l’encombrant silence de la France…

4 Juin

Ali datesBarack Obama, Matteo Renzi , Hillary Clinton et même Donald Trump ! Aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, les hommages officiels après la mort de Mohammed Ali s’accumulent. Au-delà du sportif, c’est le courage politique de l’ex-champion du monde des poids lourds et ses engagements pour l’égalité et contre le racisme qui sont unanimement salués.
Les propos d’Obama sont clairs : « Son combat en dehors du ring lui a coûté son titre, lui a valu nombre d’ennemis. Mais Ali a tenu bon. Il a été aux côtés de Martin Luther King et de Nelson Mandela; il s’est élevé quand c’était difficile, il a parlé quand d’autres ne le faisaient pas. Mohamed Ali a secoué le monde. Et cela fut une bonne chose pour le monde. Et pour nous tous ».
En France, à l’exception de la pudique « tristesse » du secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, qui se garde bien d’évoquer les engagements pacifistes et antiracistes d’Ali, aucun communiqué officiel d’hommage à sa mémoire n’a été rendu public au plus haut niveau de l’Etat. Un silence aussi étonnant qu’encombrant…

Nasser NEGROUCHE

3 Responses to “Mort d’Ali : l’encombrant silence de la France…”

  1. altosequanais 05/06/2016 at 2311 03 #

    Mohamed Ali était l’archétype du sportif conscientisé, comme l’ont été Tommie Smith et John Carlos,dans le combat pour les droits civiques, ou les CubainsTéofilo Stevenson et Félix Savon opposés au boxing business.

    Il était le Champion du peuple et des « damnés de la terre » Il n’y a rien d’étonnant à ce que les élites dominante de ce pays ne lui rendent aucun hommage car pour eux un sportif doit être docile et avoir surtout un positionnement d’idiot utile, non un référent idéologique.

    D’ailleurs, lors de son passage en 1976 à la fameuse émission de Bernard Pivot (Apostrophe) Ali avait très explicite à ce sujet.

  2. Madani 04/06/2016 at 1907 33 #

    Bravo Nasser

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :