L’album photo collector de Loucif Hamani !

25 Nov

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Album Loucif HamaniAvec l’aimable autorisation de Laurent Chineur, grand passionné du Noble Art, photographe de boxe et  créateur inspiré d’albums iconographiques qui mettent en scène les plus grands champions d’hier et d’aujourd’hui; je partage avec vous le superbe album qu’il a consacré à  Loucif Hamani.
Fierté du Boxing Club de Choisy-le-Roi, boxeur de génie, Loucif  a enchanté le public parisien dans les années 70 et 80.  Formé par notre regretté professeur Julien Teissonnières, ce poids moyen de classe mondiale accomplissait sur le ring des prouesses techniques jamais reproduites par quiconque dans le monde à ce jour : esquives rotatives ou latérales divinement millimétrées, feintes fluidement félines, touches d’une précision inexplicable et portées à une vitesse prodigieuse, jeu de jambes envoûtant, direct du gauche magique…  Ce n’était plus de la boxe, mais de l’art. Une chorégraphie transcendantale, pure et sans fausse note, qui nous bouleversait. Interprétée à la perfection par un virtuose qui avait l’instinct du ring chevillé au corps. Chacune des sorties du Noureev kabyle (comme l’avait alors baptisé la presse) était une représentation artistique unique, éphémère, composée en direct sur le carré de vérité et aussitôt offerte aux bienheureux témoins de la scène.
Vous retrouverez dans cet album les temps forts de la carrière de Loucif Hamani, des photos oubliées, des articles et interviews… De précieux documents d’archives retravaillés et agrémentés des beaux ornements graphiques patiemment réalisés par Laurent, à la manière d’un artisan exigeant et amoureux de son art.

Nasser NEGROUCHE

8 Responses to “L’album photo collector de Loucif Hamani !”

  1. altosequanais 29/12/2016 at 2109 13 #

    Chers amis, j’espère que tout le monde se porte bien, je suis tombé par hasard sur un reportage honorant en novembre dernier une grande figure de boxe Algérienne, Omar Aliane ( ‘aàmi Kaddour) premier médaillé international de l’Algérie indépendante.

    Ayant pu assister aux entrainements de l’équipe nationale de boxe en 1985 à l’emeps j’ai eu le privilège de rencontrer ‘aàmi Kaddour un homme d’une grande gentillesse, souriant et très sympathique, pour ceux qui ne le connaisse pas je vous invite à le découvrir…

    A bientôt !

    https://www.youtube.com/watch?v=-ECyqUjTHiY

  2. altosequanais 12/12/2016 at 2210 43 #

    Bonsoir les amis !

    Très belles photos, espérons un jour avoir l’agréable surprise de découvrir sur le blog de choisyboxe des images filmées des plus beaux combats de Loucif.

    • choisyboxe 13/12/2016 at 1111 00 #

      Oui Moss, ce serait une très bonne nouvelle !!! Je pense notamment au film de son combat contre Emile Griffith, en 1976. Ceux qui ont assisté à cette superbe leçon de boxe infligée à l’ex-champion du monde en parlent encore avec émotion. Il me semble que nos amis Abdel Debah et Madani Medjani dit le toubib étaient présents à ce combat. Je sais que Monsieur Teissonnières avait été cambriolé, il y a bien longtemps, et que plusieurs films des combats de Loucif avait été volés. Il n’y a donc pas d’archives vidéo. Mais je lance un appel à tous ceux qui auraient des films des combats de Loucif Hamani : merci de prendre contact avec moi pour que nous puissions partager ces trésors et entretenir ainsi la mémoire de notre champion sur ce blog. Le seul extrait de con combat contra Hagler, qui circule sur Internet, est un reflet injuste de ce génie de la boxe. Merci de vous faire connaître si vous avez des vidéos des combats de Loucif Hamani. Nous vous en serions très reconnaissants. Nasser.

  3. madani medjani 28/11/2016 at 2008 33 #

    Tataf tu sera toujours dans mon coeur et je serai toujours là comme lors de nos entrainements j espere qu’on se reverra et que tout va bien pour toi et ta canne de lord anglais est elle toujours avec toi pour etre meddecin c’est pas dur tu coches des cases comme au permis !!!!!!

  4. madani medjani 27/11/2016 at 1907 27 #

    Tataf dit l’étudiant j espère que tu as pas perdu la forme comme la grammaire et l orthographre

    • belkaid mustapha 27/11/2016 at 2008 06 #

      Mado , toujours plein d’humour.Mais dit moi comment es tu devenu psychiatre avec tous les coups recus .
      A bientot
      tataf

  5. belkaid mustapha 25/11/2016 at 1705 08 #

    Oh combien Nasser tes articles me replonge dans ma jeunesse ainsi que tous ceux que j ‘ai côtoyé dans le ring et autour.
    beaucoup s en sont allé mais aucun d’entre eux n’oubliera le maître tessonnière et l’élève Loucif.
    Te souviens tu de moi , on me nommais le petit loucif alors que je n’étais que le produit d’une superbe école de boxe que tente de faire perdurer notre ami djamel remiini et ce avec de pauvres moyens que la municipalité de choisy le roi ne lui met pas a disposition.
    Si tu le souhaite j ai 2 photos de boxe a te faire parvenir et te laisse le soin de retranscrire mon parcours.
    A bientôt
    Mustapha BELKAID dit TATAF

    • choisyboxe 25/11/2016 at 2109 15 #

      Cher Mustapha,
      Merci pour ton message. Bien sûr que je me souviens de toi, le styliste de Choisy, vainqueur de Frédéric Geoffroy (Nemours), champion de France amateurs et ex-champion du monde militaire ! Bonne soirée l’ami ! Amicalement. Nasser.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :