La boxe fait son come-back à Choisy-le-Roi !

8 Avr

Affiche-boxe-Choisy-OKC’est une première depuis 20 ans. La dernière soirée de boxe organisée par un club local (hors événements du Comité du Val-de-Marne) remonte à l’époque où le regretté Daniel Péraud, ancien président du Boxing Club de Choisy-le-Roi, était encore aux manettes. C’était à la fin des années 90.
Samedi 28 avril 2018, Djamel Rémini, ex-sociétaire du BC Choisy-le-Roi, aujourd’hui à la tête de sa propre salle, le CSQL section Boxe, réconcilie la ville avec le Noble Art. L’ancien protégé de Julien Teissonnières, poids léger au style spectaculaire, propose un savoureux plateau pugilistique composé de 12 combats amateurs dont 2 féminins.  Issus des meilleurs clubs de Paris et sa banlieue, les combattants devraient assurer le spectacle sur le carré magique. Premier coup de gong à 20h, mais arrivée conseillée à 19h30 (restauration sur place). « C’est une véritable fierté de pouvoir organiser un tel événement à Choisy-le-Roi, dans le gymnase où j’ai accompli la quasi totalité de ma carrière. Je tiens à remercier la municipalité de son soutien : c’est grâce à l’appui du maire, M.Didier Guillaume et de l’Adjoint aux Sports, M.Hassan Aoummis que ce projet a pu voir le jour. Je me souviens encore avec nostalgie de ces grandes soirées de boxe que Monsieur Teissonnières avait organisées au début des années 80. C’étaient de grands événements populaires qui fédéraient tous les habitants autour de leurs boxeurs, soudaient les gens dans de belles valeurs sportives. Notre club, à l’époque, jouissait d’un grand prestige au niveau national et même international… », confie Djamel Rémini, trop modeste pour rappeler qu’il était lui-même l’une des vedettes du club.

Une escrime du poing reconnaissable entre mille !

Héritier naturel de Julien Teissonnières, entraîneur mythique du BC Choisy-le-Roi pendant un demi-siècle, Djamel perpétue avec passion son enseignement d’une boxe toute en finesse, en mobilité et en précision. Une escrime du poing reconnaissable entre mille et qui signe avec élégance le style de son école de boxe. « C’est un art qui demande beaucoup de travail et de patience pour approcher la perfection. La boxe a certes évolué mais les fondamentaux restent les mêmes pour faire un champion ». La perfection, Julien Teissonnières l’avait atteinte à travers son légendaire poulain Loucif Hamani, merveilleux poids moyen de classe mondiale, au style enchanteur qui faisait rêver les puristes du Noble Art et fascinait le Tout-Paris qui accourait à chacune de ses sorties. La prodigieuse vista d’Hamani aura influencé toute une génération de jeunes boxeurs qui ont trouvé en lui un modèle inspiré et inspirant. Secondé par l’excellent coach Lounis Gueddouche, lui-même ancien licencié du BC Choisy-le-Roi, Djamel reste fidèle à cette belle boxe qui fait plus appel à l’intelligence et la stratégie qu’à la force brute.

Un prestige à reconquérir

Rémini ring

Djamel Rémini, un entraîneur passionné !

Parmi les autres boxeurs de génie qui ont porté haut les couleurs de la municipalité sur les rings, on peut citer Guitry Bananier, Omar Zenasni, Idir Negrouche, Gérard Teissonnières, Bruno Mini, Khaled Lasbeur, Madjid Izaouène, Hamid Magdoud, Mohamed Chebab, Frédéric Djefal, les frères Debah, Philippe Wintousky, Mustapha Belkaïd, El Habib Benkouider, Benziane, Djaouani, Madani Medjani, Germain Djida, Sims Acolatse, Aglas, Mohamed Medjahed, Hassan Fekih Ali, Daniel Masson, Aude Manbolé, Salah Ouhab, Laurent Montgermont, Pascal Peraud… Pour ne citer qu’eux… Sous la direction de Monsieur Teissonnières, la ville de Choisy-le-Roi brillait sur tous les rings de France et de Navarre. Le club municipal était même décrit comme « l’une des écoles de boxe les plus redoutées de France » dans un article du journal L’Equipe consacré aux grands clubs français. « Il est certain que nous avons un prestige à reconquérir… Choisy et la boxe, c’est une belle histoire et notre ambition est d’en écrire encore quelques belles pages », conclut Djamel Rémini.

Nasser NEGROUCHE

6 Responses to “La boxe fait son come-back à Choisy-le-Roi !”

  1. remini 12/04/2018 at 707 18 #

    Bonjour a tous,
    Génial! Nasser pour cette excellent article qui donne rendez vous au passe et au présent:Une rencontre formidable !
    Si l’histoire de notre club se perpétue aujourd’hui c’est bien sur l’investissement de toute une génération qui a œuvré pour instaure sa reconnaissance au niveau national et mondial.
    au delà de l’aspect compétition c’est une cohésion social et humaine qui a permis a nombre d’entre nous de se construire .
    Je tiens a te remercier Nasser pour se soutien important auprès de l’ensemble de l’équipe qui travail pour remettre a sa place la boxe a choisy le roi.
    Djamel

    • choisyboxe 13/04/2018 at 1010 49 #

      Merci Djamel. C’est un plaisir de faire revivre l’histoire de notre club, sur ce blog, mais aussi en réel grâce à toi. Je suis d’accord avec ce que tu écris : l’important n’est pas tellement la performance sportive, les titres, les ceintures (même si cela est évidemment un objectif pour tous les clubs), mais les belles valeurs que nous procure la boxe. La fraternité qui nous unit tous, anciens du BC Choisy-le-Roi et nouvelle génération de boxeurs, sera toujours plus précieuse que n’importe quel trophée ! Amicalement. Nasser.

  2. Vicente Abad 08/04/2018 at 2311 11 #

    Vive le boxing club Choisy le roi beaux souvenirs d’avoir entrainer
    Avec M.Teissonieres
    Merci M.Negrouche por vos articles

    • youssef 09/04/2018 at 909 57 #

      Bravo pour cette initiative qui redonne à la boxe cette capacité a rassembler toute les générations lors des éventements, qui concrétise des milliers d’heures investissement de la part des jeunes et des entraineurs .

      • Nasser Negrouche 09/04/2018 at 1010 32 #

        Merci Youssef ! J’espère que tu seras présent le 28. Amicalement. Nasser

    • Nasser Negrouche 09/04/2018 at 1010 31 #

      Bonjour M. Abad. Merci pour vos encouragements. J’espère que vous serez présent le 28. Bonne journée. N.N

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :