Non, Loucif Hamani n’est pas décédé !

27 Juin
Des retrouvailles chaleureuses entre Loucif Hamani et Nasser Negrouche en février 2014 au Championnat de France amateurs de boxe anglaise  (Fontenay-sous-Bois).

C‘est une fake news à l’algérienne. Colorée et théâtrale, enrichie de détails épicés, de témoignages hallucinatoires, de trémolos larmoyants et d’expressions de circonstances macabres, teintées d’une religiosité d’apparat. Le tout sur un ton fataliste ponctué des traditionnelles jérémiades qui vont avec (package mortuaire classique). Ces pantomimes dissimulaient mal cependant la sorte de jouissance perverse éprouvé par celui qui vous annonçait la nouvelle (sans aucune émotion d’ailleurs…) d’un ton conquérant. Comme si son titre éphémère d’ambassadeur de la mort lui conférait une sorte de prestige moral, de toute puissance céleste…
Tout a commencé hier, en toute fin de soirée, sur les pages Facebook de certaines structures sportives algériennes décidément bien pressées d’enterrer notre frère de coeur et de combat Loucif Hamani. Vers 23h30, elles ont commencé à publier l’infox sur la foi d’une rumeur, d’un coup de fil ou tout simplement parce qu’une page concurrente du célèbre réseau social avait déjà publié la fausse nouvelle. « On ne va quand même pas se laisser doubler sur ce coup-là », se disaient intérieurement les administrateurs de ces comptes… Il est d’ailleurs instructif de constater, sur ces mêmes pages prétendument dédiées au sport, à la jeunesse, à la vie, le nombre impressionnant d’avis de décès qui y sont publiés. Toujours dans le même ton empesé et sinistre. De vrais journaux nécrologiques !

Des pratiques de charognards

La folle machine de l’intox était lancée et plus rien ne pouvait l’arrêter. Vérifier l’authenticité de l’info ? A quoi bon ?… Si le cousin du frère de la grand-mère d’Ali l’avait dit au voisin du père de mon oncle, c’est bien que c’était vrai… Et puis, Abdel machin m’a bien dit qu’il avait été transporté à tel hôpital où travaille l’ex-mari de Malika… Plus grave : certains médias « professionnels » n’ont pas hésité à reprendre l’information tels de vulgaires diffuseurs de ragots, sans aucune vérification et contre-vérification des faits ainsi que l’exigent les règles élémentaires du journalisme en de pareilles circonstances. Et en ne se préoccupant pas le moins du monde du choc psychologique et de la douleur immense qu’une nouvelle aussi grave aurait pu causer à la famille de Loucif, à ses proches, à nous qui avons partagé tant d’émotions avec lui pendant ces longues années de compagnonnage au Boxing Club de Choisy-le-Roi. Honte à ces charognards.

Une oeuvre immortelle comme les Isefra de Si Mohand ou Mhand , un tableau du Caravage ou un concerto de Bach !

N’attendons pas que Loucif Hamani soit décédé pour le célébrer comme il le mérite. C’est ce que nous faisons sur ce site depuis toujours. Il est trop facile de pleurer les morts, la mine compassée, lorsqu’ils ne sont plus là pour vous regarder dans les yeux. Aimons les êtres humains qui nous sont chers tant qu’ils sont encore vivants. Et disons leur notre amour, notre fraternité, notre estime en les serrant dans nos bras avec sincérité. Les regrets faussement émus, tardifs et les formules protocolaires et sans âme n’ont pas beaucoup d’intérêt. Et de toute manière, les dépeceurs de cadavres ignorent à l’évidence que la magistrale oeuvre pugilistique composée par Loucif Hamani est immortelle. Eternelle. Au-delà du temps. Il a forgé sa légende sur les rings du monde entier et à jamais elle y demeurera gravée comme un joyau précieux. Quoi qu’il arrive. Traversant les générations et narguant joyeusement le fil du temps. Comme les Isefra de Si Mohand ou Mhand , un tableau du Caravage ou un concerto de Bach. Longue vie à toi mon frère de coeur ! Mes chaleureuses salutations à toute ta famille.

Nasser NEGROUCHE

4 Responses to “Non, Loucif Hamani n’est pas décédé !”

  1. remini 28/06/2019 at 2210 31 #

    Bonsoir a tous,
    Merci Nasser pour tes informations toujours rigoureuses pleine de bon sens!
    Loucif Hamani a atteint une dimension humaine d’une importance inégalable il a notamment apporter a plusieurs générations la grandeur et la réussite.

    Remini

    • choisyboxe 30/06/2019 at 1301 15 #

      Merci Djamel et bon dimanche ! Nasser

  2. Debah 28/06/2019 at 1503 57 #

    fake et kake new ne font qu’un c’est vraiment une période et oui Loucif reste un grand et cette Fake c’est de la merde

    • choisyboxe 30/06/2019 at 1301 17 #

      Abdel Ali, tu l’as bien connu toi qui était l’un de ses sparring partners réguliers à la salle. Amicalement. Nasser.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :