La Kabylie célèbre Loucif Hamani !

7 Nov

Une cérémonie en l’honneur de la grande vedette du Boxing-Club de Choisy-le-Roi dans les années 70 et 80 se déroulera le samedi 16 novembre 2019 à Tizi-Ouzou. On y va ?

L’initiative de ce jubilé revient à la société Saoudi Prod, promoteur de spectacles culturels, et au club pugilistique local Tizi Boxe. Merci à ces deux structures de réparer ainsi, symboliquement, un oubli monumental des « élites » de la nation… L’événement se déroulera le samedi 16 novembre 2019, à partir de 14h, à la salle omnisport de Tizi-ouzou.

De la poésie, de la musique, une conférence et 5 combats pro !

Au programme de cette après-midi festive : Idhebalen (musique traditionnelle kabyle), lecture d’un poème dédié à Loucif Hamani, 5 combats professionnels, cérémonie de remise de prix à notre chorégraphe du ring, animation musicale et cocktail. Il est également probable, avec l’accord des organisateurs bien entendu, que j’anime une conférence sur la carrière de Loucif Hamani, les temps forts de son parcours pugilistique, la spécificité de son style de boxe et aussi – aspect moins connu- son inestimable contribution symbolique, médiatique et psychologique à la communauté algérienne de France dans les années 70 et 80.

Pour y participer vous aussi

Si, parmi vous, certains souhaitent participer à ce jubilé, nous pouvons envisager l’organisation d’un voyage collectif (départ le 15 novembre après-midi et retour le dimanche 17 en milieu de journée). Dans ce cas, merci de me joindre le plus vite possible par téléphone ou mail (choisyboxe@gmail.com) pour réserver votre place. Les frais de déplacement sont à la charge des participants. En ce qui concerne l’hébergement, des solutions économiques pourraient être envisagées sur place.

Nasser NEGROUCHE

10 Responses to “La Kabylie célèbre Loucif Hamani !”

  1. Remini 08/11/2019 at 808 09 #

    Bonjour a tous, superbe initiative !de monsieur Loucif Hamani il porté haut les couleurs de l’Algérie.

  2. belkaid 07/11/2019 at 2109 36 #

    je préfère manger un couscous avec loucif en kakili que de lire des propos fallacieux
    il est des gens qui obligera le souvenir

  3. Glubber Lang 07/11/2019 at 1301 11 #

    slm a tous ,

    juste pour rectifier le tir Loucif hamani et le lion de tout les algeriens .
    en 1976 ( a l’age de 8 ans , dans notre petit village a lichana (Biskra ) Loucif nous fesais deja vibre comme la légende Mohamed Ali.

    • choisyboxe 07/11/2019 at 1604 23 #

      Bonjour Glubber Lang, oui évidemment. Hamani a porté haut le drapeau algérien dans le monde entier et pour tous les Algériens. Il est un exemple de patriotisme authentique, sincère et généreux. Il s’agit simplement ici, je pense, d’un surnom amical en lien avec une origine géographique comme en ont souvent été affublés certains boxeurs. On a eu, par exemple, le boucher de Brooklyn, l’ouragan de Cayenne, la fierté d’Atlantic City, le Cobra de Détroit, le jaguar du Désert etc.. Les habitants d’une région ou d’une ville dont est natif un champion, quel que soit le sport, éprouvent souvent un sentiment de fierté tout à fait naturel et sans aucune arrière-pensée… Merci de votre témoignage très émouvant. Vous êtes le bienvenu sur ce site. Nasser Negrouche

      • Glubber Lang 08/11/2019 at 2210 56 #

        Slm Naser.

        tout d’abord je tiens a t remercier pour m’avoir répondu avec bien vaillance et respect.

        a mon commentaire qui était loin d etre fallacieux, comme j ai pu le lire ?
        Je voulais et je le répète encore une fois dire a tous que Loucif hamani et notre fierté a tous les algériens.
        il et Le meilleur boxeur que l’Algérie a eu.
        bref:
        en tout cas je tenais a te dire concernant ton exploit sportive je n oublierais jamais ton fameux combat contre notre frère Ali benaza .
        c était la réplique du combat Joe Frazie Mohamed Ali magnifique ce combat , le meilleur que javait pu voir a la porte pouchet .
        ce jour la c toi qui méritée de porter le sombrero mexicain.
        Amicalement.

        ferhat…

      • choisyboxe 09/11/2019 at 1212 21 #

        Bonjour et merci cher frère Ferhat de ton message qui me touche beaucoup. Tu seras toujours accueilli avec bienveillance, respect et fraternité sur ce site. Loucif Hamani, chouchou du président Houari Boumediène qui lui vouait une vraie admiration, a toujours été un symbole d’unité nationale. S’il avait voulu faire d’autres choix, il aurait pu le faire facilement. Les propositions ne manquaient pas… Mais Loucif a toujours été fidèle à l’Algérie et à son professeur de boxe Julien Teissonnières qui lui-même défilait aux côtés du drapeau algérien avec son boxeur.
        En ce qui concerne le souvenir que tu évoques de mon combat contre le redoutable Ali Bennaza, je suis sincèrement très touché que tu t’en souviennes une trentaine d’années plus tard. Ali était un grand champion, frappeur, démolisseur et toujours en marche avant sur le ring. J’ai beaucoup de respect pour lui. Cela a été l’un de mes combats les plus difficiles… L’école de boxe de Monsieur Roger Thorel, à Conflans Sainte-Honorine, était l’une des plus brillantes de France. Quelle belle époque ! Merci beaucoup, cher Ferhat, de ton témoignage. Je te souhaite un très bon week-end. Nasser.

  4. Debah 07/11/2019 at 1212 06 #

    magnifique initiative très belle idée

    • Atmaoui Ali 07/11/2019 at 1301 16 #

      Actuellement en Kabylie, je vais essayer d ‘y être mon cher Nasser , j ‘espère que tu y sera,… je t ‘ai ramené des sels au cas ou tu remonterais sur le ring pour te rappeler la belle époque de Tessonières ..
      A bientôt mon frère.
      Atmaoui Ali

      • choisyboxe 07/11/2019 at 1604 26 #

        Cher frère Ali, merci pour ton message. Je te confirme ma venue dès que possible (pas certaine encore…). Cela me ferait plaisir de te revoir. Amicalement. Nasser.

    • choisyboxe 07/11/2019 at 1604 28 #

      Abdel, Youssef, Fayçal… On prévoit également une belle cérémonie en France. Et vous serez aux premières loges ! Je vous tiendrai informés. Amicalement. Nasser.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :